Revêtement de piscine : les plus et les moins du carrelage par rapport à un liner
Plusieurs critères devront être pris en compte pour le choix d’un revêtement pour piscine. Les plus importants sont la résistance, l’apport esthétique, la durabilité et le coût. Le carrelage et le liner font partie des revêtements qui répondent le plus à ces critères. Le premier se distingue cependant par sa facilité d’entretien et les multiples possibilités qu’il offre pour la mise en valeur du bassin. Le second, lui, intéresse par son coût plus abordable. Faisons un aperçu sur les avantages et les inconvénients du carrelage par rapport à un liner.
Les plus du carrelage par rapport au liner
Opter pour le carrelage pour une piscine, c’est se donner la garantie d’avoir pour celle-ci un revêtement disposant d’une très grande résistance, surtout si le choix se porte sur la céramique. Cette dernière, du fait qu’elle soit constituée de grès, peut bien faire face non seulement aux produits d’entretien à base d’éléments chimiques, mais également aux variations soudaines de température, au gel d’hiver et à un taux plus élevé de fréquentation. Ce qui fait que sa durée de vie peut facilement atteindre les 50 ans. Le liner, pour sa part, devra être remplacé généralement après une dizaine d’années de pose.
Le carrelage est également un revêtement esthétique. Il s’agit donc d’un choix idéal pour toute personne souhaitant que sa piscine ait de l’allure. Il se décline en une diversité de motifs, de couleurs et de taille. Les idées ne manquent donc pas pour la personnalisation du bassin. Le liner est, certes, esthétique, mais les possibilités qu’il offre en termes de personnalisation sont limitées : seulement deux ou trois couleurs. Généralement, pour une piscine, l’option la plus prisée est la pâte de verre. Celle-ci est proposée, habituellement, sous forme de plaques de mosaïques de carreaux à assembler entre elles. Un aspect original et très artistique de la piscine est promis grâce à diverses nuances de couleurs. En ce qui concerne la personnalisation, rien n’empêche le propriétaire d’opter pour une frise en carrelage pour la décoration de la ligne d’eau ou d’agrémenter le fond ou les parois de dessins.
Enfin, le carrelage est plus facile d’entretien que le liner. Pour cela, il faut seulement utiliser une éponge, une brosse et un balai. L’entretien devra cependant se faire régulièrement, notamment au niveau des joints du carrelage et des parois et de la ligne d’eau du bassin. Cette régularité permet d’assurer à ce revêtement une durabilité optimale.
Les moins du carrelage par rapport au liner
Au vu de ses multiples avantages, notamment sa résistance et sa durée de vie plus élevée, le carrelage est financièrement moins accessible que le liner. Certes, pour des carreaux d’entrée de gamme, quelques dizaines d’euros suffisent pour en acheter. Cependant, pour ceux de gamme supérieure, comme la pâte de verre, il faut être prêt à débourser jusqu’à 100 euros, voire plus, et cela sans compter le coût de la pose. Généralement, un budget moyen de 5000 euros est à rassembler pour la mise en œuvre d’un carrelage dans une piscine. À titre de comparaison, le liner ne nécessite que 1000 à 2000 euros.
Il est également important de savoir qu’avec un carrelage, l’étanchéité d’une piscine n’est pas assurée, alors qu’elle l’est avec un liner. Le carrelage devra ainsi être seulement utilisé en tant que revêtement d’une piscine. Avant sa pose donc, le mieux est de s’assurer de l’étanchéité du bassin, en utilisant, par exemple, du béton coulé. Pour cette raison, le carrelage ne doit pas revêtir les piscines ayant des structures non étanches, comme les piscines aux panneaux modulaires, en bois ou hors-sol. Pour celles-ci donc, le revêtement qu’il faut est le liner.
Le fait de choisir le carrelage pour le revêtement d’une piscine peut-être lié à un besoin d’effectuer soi-même les travaux correspondants. Ce qui n’est pas recommandé. En effet, la pose de ce type de revêtement sur un tel équipement nécessite des compétences particulières. Cela mettra à l’abri des désagréments de type apparition de fissures pouvant porter atteinte à la possibilité d’utiliser la piscine. Sur cet aspect, le carrelage et le liner sont à égalité, la pose du deuxième nécessitant aussi le recours à un professionnel confirmé.
Si vous ne savez pas à qui vous adresser pour confier les travaux relatifs à la pose d’un carrelage sur une piscine, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour cela. La première est le bouche-à-oreille qui consiste à demander à vos proches les coordonnées d’un artisan carreleur qui leur a fourni des prestations de qualité. Sur notre site vous trouverez bien sûr une liste d’artisans compétents pour ce type de travaux. Fiez-vous notamment aux avis des internautes qui s’y trouvent. Rien ne vous empêche aussi de consulter directement le site d’un professionnel et d’y demander un devis.