Nettoyage en profondeur d’un carrelage : les 4 meilleures astuces
Quand vous entretenez votre maison, vous ne pouvez pas vous passer de l’idée de procéder au récurage de votre carrelage ? Pour que tout se déroule de la meilleure des manières, référez-vous à ces quatre astuces donnant la possibilité de nettoyer en profondeur ce type de revêtement.
Utiliser de l’acide citrique
L’acide citrique est l’un des produits les plus recommandés pour nettoyer en profondeur un carrelage. L’obtention de cet acide végétal organique naturel se fait par la fermentation de solutions naturelles sucrées. La majorité des fruits contiennent cet acide, mais la proportion est plus élevée (d’environ 4%) pour les citrons, les cerises, les oranges, les framboises, les fraises et les groseilles.
On reconnaît notamment l’acide citrique comme étant un détartrant et un dissolvant, mais il s’agit aussi d’un additif utilisé dans des produits alimentaires et pharmaceutiques.
Mais comment utiliser cet agent pour le nettoyage en profondeur d’un carrelage ? Commencez par enfiler des gants et mettez 5 cuillerées à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude. Il faut, par la suite, tremper dans cette solution l’éponge et la serpillère nécessaire pour le nettoyage et la désinfection de votre revêtement. Rien ne vous empêche de mettre aussi dans la solution quelques gouttes d’huile essentielle désinfectante de type citron ou tea tree. L’opération se termine par un rinçage généreux suivi d’un essuyage.
Une solution à base de cristaux de soude pour des résultats impeccables
Quand on parle de nettoyage en profondeur d’une manière naturelle, il est difficile de ne pas penser aux cristaux de soude. Ces derniers font cependant l’objet d’une confusion avec deux autres éléments : la soude caustique et le bicarbonate de soude. Pour que vous ne vous trompiez donc pas dans votre choix lorsque vous vous trouvez en magasin spécialisé, il vous faut des bases permettant de les différencier. Les cristaux de soude doivent leur existence naturellement aux gisements de natron et artificiellement à l’exploitation du sel et de la craie. Le bicarbonate de soude est né d’une réaction chimique impliquant les cristaux de soude, l’eau et le dioxyde de carbone. Enfin, la soude caustique est obtenue généralement par électrolyse de saumures, mais il est aussi possible de la produire par réaction de caustification basée sur du carbonate de sodium naturel existant dans certains minerais et dans les cendres végétales. Elle présente un niveau de dangerosité plus élevée que ses deux rivales.
Pour utiliser les cristaux de soude comme élément nettoyant pour votre carrelage, il vous faut 1 litre d’eau chaude dans laquelle vous allez en verser 2 cuillères à soupe. A la solution devra être ajoutée 1 cuillère à soupe de Savon noir à l’huile d’olive. L’usage se fera à la manière d’un nettoyant classique, en utilisant une serpillère et en terminant par un rinçage à l’eau claire.
Savon noir : du cosmétique à l’entretien de carrelage
Le savon noir est également connu sous les appellations savon Beldi et savon mou. Il est obtenu par macération dans du sel et de la potasse d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées. Si sa forme traditionnelle est en pâte, il est actuellement devenu courant d’en trouver sous forme de liquide.
Avant, le savon noir n’intéressait que l’univers du cosmétique. Cependant, depuis un certain temps, son utilisation pour l’entretien d’une habitation est de plus en plus encouragée. Cela est dû notamment au fait qu’il soit un nettoyant, un détachant et un dégraissant puissant.
Pour utiliser le savon noir en pâte pour le nettoyage d’un carrelage, il faut en mettre deux cuillères à soupe dans 5 litres d’eau chaude. Il faut par la suite mélanger avec un grand bâton avant de procéder au nettoyage avec une serpillière imbibée de la solution. Il faut à peu près la même dose en cas d’usage de savon noir liquide. L’opération se termine toujours par un rinçage à l’eau claire.
Quid du vinaigre blanc
On reconnaît notamment le vinaigre blanc comme condiment et conservateur d’aliment, mais cela fait maintenant plusieurs décennies que certains d’entre nous l’utilisent pour l’entretien de leur maison. Cette solution aqueuse à faible teneur d’acide acétique est obtenue via la transformation organochimique d’une solution aqueuse d’éthanol exposée à l’air.
En ce qui concerne l’usage pour le nettoyage d’un carrelage, il existe deux recettes très recommandées. La première consiste seulement à verser dans un seau contenant 2 à 4 litres d’eau 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc. La seconde, elle, implique de mettre dans cette eau 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et un demi-verre de bicarbonate de soude. Procédez par la suite au nettoyage proprement dit en humidifiant une serpillière dans cette solution.
Si vous n’avez pas assez de temps pour vous assurer vous-même du nettoyage en profondeur de votre carrelage, sachez qu’il vous est toujours possible de faire appel à un professionnel. Le recours à ce dernier garantit des résultats encore plus satisfaisants.