Les plus et les moins du carrelage adhésif
Depuis quelques années, il est devenu le premier choix de quelques particuliers souhaitant se charger eux-mêmes de la pose de leur revêtement. Son nom est carrelage adhésif et il a l’avantage de ne nécessiter ni joint, ni mortier lors de sa mise en œuvre. Mais le choisir est-il réellement une bonne idée ? Connaître les « pour » et « contre » de cette solution vous permettra de répondre vous-même à cette question.
Qu’est-ce qu’un carrelage adhésif ?
Le carrelage adhésif est une alternative au carrelage clipsable, car comme ce dernier, il permet à tout le monde de s’aventurer, sans difficulté, dans la mise en œuvre d’un revêtement en carrelage. Il s’agit en effet d’un carrelage dont la pose se fait à la colle. Par rapport au carrelage clipsable, par ailleurs, cette solution est encore plus aisée à mettre en place. Il faut seulement en effet un décollage de l’opercule avant d’appliquer le carrelage sur un mur ayant déjà fait l’objet de travaux de réparation.
Le carrelage adhésif est disponible en diverses variantes, ce qui vous permet de trouver les visuels et les dimensions qui s’adaptent à la pièce où elle est prévue se trouver.
Depuis quelque temps, le marché est inondé par les carrelages adhésifs ayant une bonne résistance à l’eau. Ceux-ci constituent donc un choix idéal pour la salle de bain et la cuisine.
Carrelage adhésif : quels sont les plus ?
Le premier avantage qui pousse de plus en plus de gens à investir dans du carrelage adhésif est la facilité de pose. Il faut commencer par un nettoyage et un dégraissage du mur avant de procéder au coupage des carreaux. Après, la pose pourra être directement faite. Le temps de séchage, lui, est de seulement deux jours. Ce qui constitue un gain de temps non négligeable.
Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, le carrelage adhésif fournit de nombreuses possibilités en termes de design. Comme pour le carrelage traditionnel, il existe des carreaux adhésifs à effet mosaïque, déco ou aluminium. Il appartient à chacun de trouver l’apparence qui lui convient le mieux.
Le carrelage adhésif est aussi un carrelage qui convient à tout type de support et à n’importe quelle pièce d’une maison ou d’un bâtiment à usage professionnel. Il suffit de s’investir dans un modèle d’une grande qualité pour pouvoir revêtir facilement et sûrement le salon et même les pièces d’eau. Rien ne vous empêche par ailleurs de choisir cette solution pour le revêtement de vos meubles et objets.
Enfin, contrairement à un carrelage traditionnel, le carrelage adhésif est très facile d’entretien. Cela se passera seulement avec quelques coups d’éponges réguliers.
Carrelage adhésif : quels sont les inconvénients ?
Si l’on se réfère à ces avantages, on pourra dire qu’un carrelage adhésif est une grande révolution. Pourtant, il s’agit également d’une solution qui ne manque pas d’inconvénients. Le premier d’entre eux est le prix. Ce qui est assez cher. Certains diront que cela en vaut le coût sachant qu’on n’a plus besoin d’un professionnel pour la pause. Tout de même le prix est excessif car ce carrelage est de qualité moyenne.
Certes, comme le carrelage traditionnel, le carrelage adhésif permet de choisir entre une grande variété de design, mais on ne pourra pas le comparer. Par ailleurs, en termes de durabilité, il a du mal à dépasser son concurrent classique.
Enfin, le carrelage adhésif est surtout une solution idéale seulement pour les murs. Pour le sol, le mieux est de se tourner vers le carrelage traditionnel.
Pour conclure
Comme vous pouvez le voir, il est difficile de poser un avis définitif sur le carrelage adhésif. Cela n’empêche cependant pas de donner quelques indications pour mieux profiter de cette solution. Vous êtes propriétaire ? Ne choisissez cette solution que pour vos murs. Pour le sol, le mieux est de rester sur l’option traditionnelle qui, même si elle est plus coûteuse au final (à cause du coût de la mise en œuvre indispensable), promet une durabilité élevé. Vous êtes locataire ? Le carrelage adhésif vous permettra de satisfaire vos besoins de disposer d’un revêtement de carrelage pour vos sols et murs sans que vous ayez à dépenser pour de gros travaux. Il faut, par ailleurs, le préciser, une bonne partie des personnes qui s’investissent actuellement dans ce revêtement « révolutionnaire » sont des locataires et ne visent que le court terme.
Vous faites partie de cette deuxième catégorie ? Pour trouver le carrelage adhésif qui convient à votre budget et à vos goûts, n’hésitez pas à faire le tour des magasins spécialisés se trouvant dans votre zone géographique. A vous de comparer les offres existantes sur le marché pour profiter de la meilleure d’entre elles.