kies-plinten-tegels-passen

Le design de l’intérieur d’une maison repose parfois sur des détails, c’est le cas du choix des plinthes. PVC, carrelage ou bois… mettre la main sur le type de plinthe pour carrelage idéal n’est pas aisé. Suivez donc ce guide pour vous aider à faire le bon choix.

Plinthes assorties d’origine

Les plinthes de chaque pièce doivent être choisies selon le type de revêtement du sol et la couleur du mur. Aussi, si vous avez un sol carrelé choisissez une plinthe pour carrelage, elle ira parfaitement avec votre décor. Il est par contre plus judicieux d’utiliser des plinthes en PVC ou en bois si le sol est recouvert de parquet. Cela donnera un ton plus naturel et plus élégant à votre mur d’intérieur.

Choisir ses plinthes dépend aussi de l’usage de chaque pièce. S’il s’agit d’une salle d’hygiène ou d’une salle de passage, des plinthes en céramique sont plus conseillées afin de faciliter le nettoyage de la pièce. Évitez les matériaux en bois pour ce genre d’endroits si vous ne voulez pas refaire tout le travail de rénovation après 1 ou 2 ans. Ceci étant, vous pouvez très bien utiliser les autres types de plinthes au gré des besoins pour les autres pièces, dont le salon, la salle à manger, etc.

Lorsque vous achetez du carrelage, vous trouvez facilement les plinthes qui y sont assorties chez votre fournisseur. Il s’agit évidemment de l’option la plus facile et qui vous donnera le meilleur résultat. Par contre lorsque vous faites une rénovation, il devient plus compliqué de trouver des plinthes à assortir à un carrelage déjà placé antérieurement.

Des carreaux coupés

Pour avoir des plinthes en parfaite homogénéité avec votre intérieur, une autre option est d’utilisez des carreaux coupés. Il s’agit de la solution la moins onéreuse et la plus aisée à mettre en place si l’on ne veut pas prendre le risque de faire des erreurs lors du moment de choisir ses plinthes. Ces erreurs peuvent d’être dues à un mauvais choix de couleur, mais aussi à un achat trop volumineux du nombre de plinthes… Dans tous les cas, vous gagnerez en choisissant d’utiliser des plinthes identiques à celle de vos carreaux.

Deux raisons viennent appuyer cet argument envers les carreaux coupés :

  • Souvent quand on achète des plinthes, celles-ci sont proposées en paquet de 6 ou 7. Il est assez rare de tomber sur le compte juste pour son ouvrage. On a fréquemment des besoins moindres. Par exemple s’il s’agit de refaire les plinthes de la cuisine le nombre diminue puisqu’il y a déjà des meubles bas.
  • D’un autre côté, c’est une solution beaucoup plus économique. En effet, si vous avez choisi de placer des carreaux coupés comme plinthes, il vous suffira d’acheter quelques carreaux supplémentaires lors de vos achats de carreaux de revêtements.

Le seul problème que vous pourrez rencontrer quand vous allez placer des carreaux muraux c’est le fait d’avoir des petits soucis avec les joints qui ne coïncident pas. Mais là, il vous reste une solution, c’est l’utilisation des « profilés de finition ». Avec cette touche magique, vous verrez que vos plinthes improvisées prendront rapidement une belle allure.

Les plinthes à façon

Vous pouvez aussi faire réaliser vos plinthes par une entreprise spécialisée. La découpe de plinthes en grès cérame donne des résultats dont l’esthétique est irréprochable.

Le service peut comprendre le réémaillage du bord des plinthes si vous avez utilisé des carrelages pour faire vos plinthes. Dans ce cas, vous pouvez demander à l’entreprise un bord arrondi ou biseauté.

La technique utilisée pour la découpe des plinthes est le découpage au jet d’eau.

Couleur des plinthes

Le choix de la couleur des plinthes est à faire judicieusement. Tout dépend de la couleur du mur et de celle du revêtement. Choisir une couleur foncée qui reprend la couleur du mur aura pour effet de rapprocher les murs et donc de réduire la taille de la pièce. Cette option est donc à prendre si vous allez travailler dans une salle assez spacieuse. Par contre, si vous avez une salle rectangulaire ou une petite, optez pour une couleur plus claire ; cela aura pour effet d’agrandir la taille de l’intérieur de celle-ci.

Par ailleurs, le choix de la couleur pour votre plinthe pour carrelage dépendra aussi de l’harmonie de couleurs que vous avez déjà instaurées dans chaque pièce. À ce titre, la couleur de la plinthe peut apporter une touche d’originalité à l’ensemble de votre décor. En général, on privilégie la règle des trois couleurs. Les murs, les rideaux et la plinthe… peuvent par exemple être colorés de manière à faire sortir une nuance de couleurs de manière très esthétique. Pensez aussi aux couleurs des accessoires qui seront présents dans la pièce : les coussins, les vases… bref, choisissez la couleur de votre plinthe en fonction des couleurs dominantes de la pièce.

Conclusion

Les plinthes sont des éléments esthétiques dans la décoration d’intérieur. Il convient donc de les choisir avec la plus grande attention. Selon la plinthe choisie pour votre carrelage dépendra l’impression de la taille d’une pièce. Pensez avant tout à marier la couleur de celle-ci avec celle du reste de la maison afin de donner un ton vivant et convivial. Optez pour des plinthes en carreaux coupés pour faire des économies ou pour les plinthes proposées par votre fournisseur, pour vous assurer d’avoir un design en parfaite harmonie avec celui du revêtement du sol.

Comme toujours, la certitude de faire le bon choix est d’être bien conseiller par un artisan carreleur.

choisir-plinthe-carrelage

Category : Technique / Publié le 29 Oct 2017