Quel type de revêtement pour un plan de travail dans une cuisine ?
Perdu dans l’immensité de choix de plan de travail pour cuisine ? Entre le stratifié et le marbre en passant par les pierres (reconstituées ou en granit) vous avez du mal à vous décider ? La cuisine est un lieu de vie où toute la petite famille fera des allées et venues à tout moment, il convient alors de prendre le temps de bien choisir son plan de travail cuisine pour des questions esthétiques, mais aussi pour des questions pratiques. Faisons le point sur les matériaux tendances et durables pour choisir votre plan de travail de cuisine.
Le stratifié
Du fait de la facilité que nous avons à le trouver auprès de n’importe quel distributeur, le stratifié séduit un bon nombre de consommateurs. Constitué de papiers krafts collés les uns aux autres et imprégnés ensuite de résine thermo – durcissante, cette matière résiste mal aux usages en cuisine.
Si votre objectif est de faire sortir un look design et moderne à votre cuisine, l’usage de cette matière plan travail ne va pas vous rendre la tâche facile. Considéré comme un matériel bon marché, il vous sera difficile d’apporter une touche personnelle à votre création en optant pour du stratifié. Par ailleurs, on lui reproche le fait de ne pas résister aux traces des couteaux et des éventuelles rayures qui ne manqueront pas de souiller votre beau design. Si vous voulez que votre plan de travail cuisine perdure pendant des années, choisissez des matériaux de qualité et de haut standing qui résisteront plusieurs années.
La pierre, le marbre ou la pierre de quartz
Parmi les éventuels plans de travail cuisine que vous pouvez utiliser, figurent la pierre, pierre de quartz et le marbre. Côté pierre, vous avez le granit : très fin, très solide et ultra résistant aux coupes et aux rayures, cette matière plan travail est d’une esthétique inégalée pour autant qu’il soit assorti avec les couleurs du reste de la pièce et aux meubles de votre cuisine.
Le marbre est aussi l’une des merveilles en termes de plan de travail cuisine réalisée aujourd’hui. Véritable choix du luxe, il s’agit d’opter à la fois pour la résistance (même si elle est moindre que le granit : le marbre qui est composé quasi exclusivement de calcite a une dureté de 3 sur l’échelle de Mohs (1 à 10) alors qu’un granit a une dureté d’environ 6 (environ 60% de quartz = silice)) et l’esthétique. Ses avantages ? Il y en a toute une série : résistance à la chaleur (il résistera bien à la chaleur de vos cuissons tout droit sorties du four) ; résistance aux tâches et aux rayures… Le seul bémol, qui n’est pas le moindre, c’est son coût qui n’est pas toujours dans les budgets de tout le monde.
La pierre de quartz est une pierre reconstituée d’une extrême dureté. Elle allie beaucoup d’avantages. Le quartz est une matière appréciée pour son esthétique grâce à sa brillance, ses éclats et le toucher agréable. La surface est non poreuse, ce qui la rend résistante aux tâches. Et sa dureté, la rende résistante aux rayures.
Par ailleurs, ces matériaux demandent souvent des entretiens spécifiques du fait qu’ils sont faits de pierres poreuses qui ne supportent pas l’acide. Ainsi, si vous n’avez pas toujours le temps de traiter comme il le faut ces attaques chimiques afin de préserver leur imperméabilité
Le carrelage
Un autre style que vous pouvez adopter pour votre choix de plan de travail cuisine c’est le carrelage. Il s’agit d’un choix judicieux qui allie : esthétique, praticité et coût.
Côté design, vous avez largement le choix sur la couleur que vous souhaitez donner à votre plan de travail. Avec une large gamme de couleurs disponibles sur le marché, il vous sera très facile de trouver celle qui convient au décor de votre cuisine en général.
Par ailleurs, si vous souhaitez personnaliser votre plan de travail, vous pouvez commander des carreaux à motifs imprimés. Assorti avec la couleur de votre plinthe, un plan de travail à carrelage imprimé embellira l’intérieur de votre cuisine.
Excellent matériau pour plan de travail cuisine, le carreau résiste à tout : chaleur, coups, rayures… et vous n’aurez pas du mal à l’entretenir, car c’est de la matière bien résistante. Une fois installé, votre plan de travail aura toujours une allure neuve et robuste. Son prix est tout aussi avantageux, car il demeure accessible pour la majorité des consommateurs. Pour vous en procurer, vous n’avez qu’à faire un tour auprès des distributeurs et spécialistes du carrelage.
Conclusion
Le choix du matériau pour la réalisation de son plan de travail en cuisine demande de la réflexion. Il y a en effet toute une panoplie de choix disponibles sur le marché. Votre objectif sera de trouver un matériau résistant, qui présente un bon design, mais qui vous permettra aussi de travailler en toute liberté sans avoir à craindre les problèmes liés à la chaleur, aux rayures ou tâches d’acide. Le carrelage répond à toutes ces exigences. Avec ces quelques paramètres en tête, vous allez pouvoir trouver assez rapidement l’option qui correspondra aux spécificités de votre cuisine.
Comme toujours, la certitude de faire le bon choix est d’être bien conseillé par un artisan carreleur.