Les avantages du carrelage extérieur
La terrasse constitue un élément visuel à ne pas négliger pour l’esthétique de votre maison. Il existe une large gamme de revêtements de terrasse ou d’extérieur au choix. Les effets esthétiques d’une terrasse en carrelages ou en pierre sont en effet assez différents. L’ambiance offerte par ces deux types de revêtements est aussi d’une grande importance surtout si l’on veut obtenir une terrasse bien aménagée et vivable. Lorsque vous allez aménager votre terrasse, il ne faut pas non plus oublier elle doit être à la fois utile et agréable. Nous vous proposons donc de choisir un revêtement extérieur à la fois élégant et pratique.
Les 4 avantages majeurs du carrelage pour l’extérieur
1-Un large choix vous est offert
Esthétiquement, le carrelage rend parfaitement l’effet bois, l’aspect pierre naturelle mais aussi l’ardoise sans avoir les inconvénients de ces matériaux.
Le carrelage est donc une matière qui peut proposer de nombreux effets des plus inattendus, insolites mais aussi très originaux. Sa mise en œuvre, par un artisan qualifié, vous garantira une belle longévité.
Vous avez un large choix concernant le carrelage pour extérieur. Vous pouvez par exemple choisir des carreaux en céramique qui peuvent être composés de terre cuite, de grès de cérame, de tomettes ou encore de carreaux de ciment. Installer un carrelage en grès de cérame est donc idéal pour votre revêtement extérieur.
2-Résistance et sécurité
Outre le prix accessible, le carrelage est également une matière très résistante. Le choix d’un carrelage posé en extérieur vous garantira aussi une meilleure sécurité. Toutefois, il est indispensable de choisir des carreaux qui répondent aux normes de résistance et aux critères recommandés pour revêtement extérieur.
Demandez conseils à votre artisan carreleur ou à votre marchand spécialisé en carrelage. Pensez que votre carrelage doit être ingélif et résister aux intempéries. Le carrelage est aussi une matière écologique que ce soit pour le revêtement intérieur qu’extérieur. Il doit également son succès à sa grande résistance à la compression, aux chocs et aussi aux rayures.
3-Effet décoratif
Le carrelage vous offre un gros potentiel décoratif puisqu’il existe en plusieurs variantes au niveau de la taille, des formes, des coloris sans oublier des prix. L’étendue de choix en matière de coloris vous permet par exemple de varier les décors correspondant à vos envies.
4-Facile d’entretien
L’un des grands avantages avec le carrelage pour terrasse c’est que celui-ci est aussi facile à entretenir. En effet, quel que soit le type de carrelage, il vous suffit d’appliquer un mélange de savon noir et d’eau pour nettoyer votre sol. Au cas où celui-ci est très salit, vous devriez appliquer un mélange d’eau et de bicarbonate de soude pour faire disparaître les tâches résistantes. Evitez de faire usage d’un nettoyeur haute pression, cela provoque des micros fissures qui accentuent les dégradations causées par le gel. Privilégiez l’eau de javel diluée, laisser agir en fonction de l’état de saleté, nettoyer ensuite à l’eau claire avec une brosse.
Cinq cas où le carrelage en grès cérame est préférable à tout autre solution
a- Zones très fréquentées : dans les espaces publics, la pierre est sensible aux rayures, aux taches et aux dégradations. Grâce à leur résistance exceptionnelle à l’usure et aux chocs, les carreaux de sont largement utilisés dans les magasins, les universités, les clubs de vacances, les aéroports et les gares.
b- Zones qui nécessitent un entretien facile : idéal pour les hôtels, les restaurants, les hôpitaux, les bureaux et les particuliers surchargés, le grès cérame possède un faible taux d’absorption et nécessite donc moins d’entretien que la pierre.
c- A l’extérieur : le grès cérame est résistant au gel. Sa densité et son poids en font un matériaux plus facile à poser et moins couteux que la pierre naturelle qui exige une épaisseur importante pour éviter la rupture lors du dégel.
d- Espaces humides : le grès et le calcaire sont poreux et ne peuvent donc pas être utilisés dans les zones humides. Les carreaux en grès cérame possèdent un faible taux d’absorption qui est conforme aux normes UPEC.
e- Zones où la sécurité est prioritaire : il existe des normes de sécurité pour le grès cérame, mais pas pour la pierre naturelle. Il est donc préférable de choisir le grès cérame pour les bords d’une piscine, les spas, les halls, les escaliers, les trottoirs, etc. En un mot, dans tous les endroits où la sécurité est primordiale. Les produits proposés dépassent les normes antidérapantes prescrites, ce qui vous permet de conserver un esprit tranquille durant toute la durée de vie de l’installation.
Conclusion
Pour le revêtement de vos extérieurs, le carrelage vous propose un design incomparable et une grande résistance dans le temps. A la fois facile d’entretien et d’une propriété très hygiénique, celui-ci vous offre aussi la possibilité d’un nettoyage facile avec de l’eau et un dégraissant tel que : l’ammoniaque, l’eau de javel, un autre produit industriel. Sans oublier l’effet décoratif, le carrelage est un revêtement idéal pour donner vie à votre terrasse.
Suivez les conseils adaptés d’un professionnel pour l’installation d’un carrelage extérieur.