Pourquoi le carrelage se fend ?
Votre carrelage comporte des fissures par endroits. Vous ne voulez pas prendre ce problème à la légère afin de ne pas mettre en cause la pérennité du revêtement du sol de votre demeure. Avant de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux de réparation, vous aimeriez connaître les différentes raisons qui pourraient être à l’origine de ces fissures. Vous pourrez ainsi vous épargner des risques de nouveaux désagréments. Pourquoi le carrelage se fend-il ? Éléments de réponse.
Les fissures et le décollement des carreaux peuvent survenir au bout d’une certaine période. Nombreuses sont les causes possibles de ces dégradations du revêtement du sol, telles qu’une mise en œuvre bâclée, des contraintes esthétiques, la chute d’un objet lourd sur le carrelage ou des délais de construction réduits au minimum. Les fissures se développent généralement dans les zones les plus sensibles d’un habitat, comme le passage des portes, les endroits qui supportent des charges concentrées, les angles saillants ou rentrants, à proximité des baies vitrées, etc. Ces signes d’altération traduisent une déformation des couches qui constituent le support du carrelage. Quelles en sont les principales raisons ?
Inadéquation du type de carreau
L’aspect esthétique ne doit pas être privilégié au détriment de la qualité. Le choix du carrelage, pour le sol ou pour les murs, doit répondre à certains critères. Pour vous orienter sur le type de carreau adapté, il est vivement recommandé de demander conseil auprès d’un carreleur professionnel. Une lecture attentive de la déclaration de performance ( DOP ) et de la fiche technique s’impose également lors de l’achat.
Une pose déficiente, une colle et un encollage non adaptés
La fissuration du carrelage peut être due à la déficience de la mise en œuvre. Le carreleur a commencé à poser les carreaux, alors que la chape n’était pas encore assez sèche. En séchant, le support a bougé et ce phénomène est à l’origine des fissures.
À part cette pose prématurée sur une chape récente, une mauvaise composition du support peut également engendrer une fissuration du carrelage. Il se peut que le mortier soit trop riche en ciment ou contient de l’eau en excès. Un trop grand retrait du mortier ou de la chape, le non-respect des modalités requises pour l’application d’une chape liquide constitue d’autres raisons de la malfaçon du carrelage.
La qualité de la colle et le procédé d’encollage jouent aussi un rôle important pour garantir la pérennité de l’ouvrage. La colle utilisée doit correspondre au type de carrelage, les carreaux 15 x 15 ne se posant pas de la même manière que les carreaux de grandes dimensions. Ces dernières requièrent un double encollage : sur l’envers du carreau et sur la chape. Un mauvais dosage du mortier-colle peut engendrer une dégradation prématurée du revêtement. Il est primordial de respecter les recommandations du fabricant pour avoir la garantie d’un résultat à la hauteur de vos attentes et un carrelage de qualité, durable dans le temps.
Affaissement ou tassement du support
Au cas où le carrelage est supporté par un plancher en bois, une flexion excessive de ce dernier entre les solives peut être à l’origine d’une fissuration du carrelage. Une dalle en béton peut également se tasser localement lorsqu’elle supporte une charge trop lourde si la structure n’est pas renforcée.
Actuellement, les dalles comportent des dispositifs d’isolation thermique et phonique. Parfois, elles servent aussi de support au système de chauffage par le sol. Une déficience de la mise en œuvre de tous ces éléments peut engendrer un tassement. Les fissures au niveau du carrelage trahiront les points de faiblesse de l’ouvrage.
Un renfort du support doit précéder l’intervention sur le carrelage. N’hésitez pas à faire appel à la garantie décennale du constructeur, le cas échéant.
L’absence de joints de dilatation
Les joints de dilatation (de fractionnement ou périphériques) détiennent toute leur importance pour un carrelage. D’ailleurs, la pose de ces éléments est indispensable lorsque la superficie à carreler dépasse 40m². Ils servent de jonction entre des matériaux différents ou de fractionnements pour une grande surface. En marge de l’aspect esthétique, ils confèrent une certaine souplesse aux matériaux, évitant ainsi la formation de fissures au bout d’une certaine période. Leur absence peut donc être à l’origine des fissures du carrelage.
Pour conclure
De tout ce qui précède, il appert que de nombreux facteurs peuvent être à l’origine des fissures du carrelage. L’essentiel consiste à détecter d’où vient le problème et de chercher la solution en amont avant de réaliser les travaux de réparation du revêtement en surface. Faites appel à un carreleur professionnel pour effectuer un diagnostic préalable et pour vous conseiller afin d’éviter la formation de nouvelles fissures au bout de quelques années.