zwembad-tegels

Avoir un espace extérieur original et personnalisé est le rêve de chacun. À part le jardin et la terrasse, les abords d’une piscine peuvent aussi apporter un vrai « plus » à votre maison. Pour ce faire, il convient d’opter pour le bon revêtement. Si nous pensons souvent aux pierres naturelles et au béton, sachez que le carrelage fait aussi partie des solutions disponibles pour agrémenter votre bassin artificiel. Il en existe pourtant de nombreux modèles et on se trouve souvent devant un dilemme. Alors, quel carrelage choisir ? Vous connaitrez la meilleure réponse en prenant en compte ces informations.

Les 3 grands types de carrelage pour piscine

Le choix du revêtement des abords de votre piscine est important, car celui-ci subit constamment les variations extérieures, notamment climatiques. C’est pour cette raison qu’il doit être impérativement ingélif, condition sine qua non pour l’extérieur. Ainsi, il vous faut connaître le carrelage idéal pour votre espace d’eau. Chaque type de carrelage a d’ailleurs ses avantages.

  • La pâte en verre est parmi les revêtements les plus sollicités actuellement pour les sols et les terrasses autour d’une piscine. En effet, ses coloris et ses motifs se déclinent à l’infini. Par ailleurs, elle est très facile à poser quelle que soit la forme de votre bassin artificiel : ronde, rectangulaire, ovale, etc.
  • Le deuxième type de carrelage destiné à la piscine est l’émail. Il est également facile à nettoyer, d’autant que les taches et les traces comme des brûlures de cigarettes ne l’altèrent pas. En effet, les émaux ont les mêmes avantages que la pâte en verre, mais sont généralement un peu plus chers.
  • La céramique, quant à elle, est présentée sous la forme de dalles avec des dimensions très variées, mais souvent importantes. Elle résiste bien aux variations climatiques et a ainsi une durée de vie très longue. De plus, elle est facile à entretenir, car il suffit de la nettoyer avec de l’eau et brosser ses parois.

À part ces atouts, plusieurs autres critères sont à considérer pour choisir le type de carrelage approprié. Il convient d’exploiter au maximum les points positifs de ce revêtement.

Quel carrelage extérieur privilégier ?

Le carrelage spécialement dédié à une piscine a de nombreux atouts, mais ses principales caractéristiques sont sa grande résistance et sa facilité d’entretien. Lorsque l’on parle de ce type de revêtement, il s’agit généralement de carreaux ayant des propriétés antidérapantes. Cette qualité est essentielle pour éviter les chutes quand le sol est humide et les pieds mouillés. Comme il existe un très large éventail de textures, de formats et de coloris, à vous de voir les modèles qui conviennent à votre piscine. L’objectif est de conférer à votre espace d’eau un cachet unique pour que vous vous y sentiez à l’aise. Pour avoir une piscine élégante, vous avez le choix entre le carrelage avec un aspect en pierre ou en bois.

Toutes les imitations de matériaux naturels seront bien assorties à votre jardin extérieur. En effet, le carrelage en grès cérame fait un revêtement de sol très intéressant pour l’extérieur et la création d’un parcours autour de la piscine. Les surfaces extérieures sont faciles à entretenir et l’étanchéité du produit résiste bien à l’infiltration de l’eau et à l’épreuve du temps.

piscine-carrelage

Sachez également que les piscinistes recommandent souvent la pose d’un carrelage blanc en grès émaillé avec des motifs sombres. Il ne faut pas non plus négliger le coloris des abords de votre piscine ainsi que votre goût personnel.

Le carrelage, un revêtement à vocation décorative

Les carrelages pour piscine sont également de bons moyens d’agrémenter votre espace extérieur. Ils peuvent revêtir les margelles et les alentours de la piscine, mais servent aussi à habiller l’intérieur d’un bassin en béton. Pour ce faire, il faudra recourir à la céramique ou à la mosaïque.

On utilise particulièrement ces matériaux, car ils sont disponibles en de multiples coloris. Bien qu’il s’agisse d’un élément décoratif, le mode de pose reste également essentiel. Ce qui requiert parfois une capacité à passer outre certaines limites de prix.

Il est possible d’agrémenter l’ensemble de votre bassin avec de la pâte de verre. Mais on peut aussi mettre simplement une frise en carrelage sur les coins ou au fond de votre espace d’eau. Bref, vous pouvez réaliser une vraie œuvre d’art à l’intérieur du bassin. Veillez toutefois à poser le carrelage sur une surface étanche. Le carrelage est un revêtement de finition et donc il n’assure pas l’étanchéité de votre piscine. Mettez d’abord des couches d’enduit avant d’appliquer le carrelage. Pour la pose, choisissez la colle pour mosaïque, du joint spécifique pour carreaux pour fixer la totalité de la structure.

Une fois que l’étanchéité est assurée, il convient de procéder à la décoration de votre piscine et lui donner une finition parfaite. Afin d’assurer la sécurité, il est toujours préférable de recourir à un professionnel pour la pose. Les experts utilisent souvent des résines latex pour garantir l’étanchéité de votre espace d’eau.

Afin de ne pas vous tromper dans le choix de vos revêtements de finitions, Il est fortement recommandé d’effectuer au préalable une analyse de la qualité de l’eau et du type de produit prévu pour le traitement du bassin afin de connaître le niveau d’alcalinité de votre système.

Ce test mis au point et effectué par le CSTC (Centre Scientifique et Technique), permettra de cibler le revêtement, produits de pose et de finitions adéquats pour votre projet.

Category : Piscines / Publié le 20 Août 2017