Pourquoi mon carrelage se décolle-t-il ?
En dépit de la qualité des travaux réalisés dans la maison, il peut arriver qu’un beau jour, le carrelage de la cuisine ou de la salle de bain se décolle ou se soulève. Quelles en sont les raisons et comment les résoudre ?
Les raisons du décollement du carrelage
Le décollement, le soulèvement ou la fissuration des carreaux peut provenir de plusieurs raisons, dont la variation de température et d’hygrométrie, l’inexistence de joints périphériques. Dans le cas d’un plancher en bois sur lequel sont posés les carreaux, l’instabilité de celui-ci peut aussi entraîner un décollement. D’autres raisons peuvent aussi être à l’origine de ces dégradations, mais quelles qu’elles soient, elles provoquent des dommages qui se manifestent par un soulèvement brutal du revêtement. Elles se produisent aussi par un décollement progressif ou une cassure provoquant des traces de fissuration.
Le décollement du carrelage
Lorsqu’ils se décollent, les carreaux n’offrent plus le même niveau de surface. Ce dommage peut ne concerner qu’une seule partie de la pièce ou se généraliser progressivement. Dans tous les cas, il peut provenir d’une mauvaise préparation, du mélange et de l’application du mortier de pose. Cela remet en question l’adhérence de tout le carrelage, surtout s’il a été posé avec le même liant.
Ce dégât peut aussi provenir de la défaillance du support avant la pose des carreaux. Un mauvais nettoyage qui a laissé des traces de poussière ou de sable.
Une planéité mal faite ou effectuée à la hâte peut également être à l’origine des irrégularités de surface. Il en est de même pour la chape dont le nivelage n’a pas été fait correctement, entraînant ainsi des conséquences néfastes pour le carrelage.
Une mauvaise préparation de la colle ou le non-respect des instructions de son fabricant rend aussi son usage inefficace, empêchant donc les carreaux de se fixer correctement.
Le soulèvement du carrelage
Cet autre dommage se manifeste par le soulèvement brutal du carrelage, provoquant la plupart du temps un son creux. Il peut provenir, par exemple, du réchauffement du carrelage alors qu’en dessous, son support se trouve encore à une température plus basse. Cela entraîne une variation tridimensionnelle thermo-hygrométrique, une différence de température ou d’humidité non assimilée par le support.
L’inexistence de joints périphériques et de fractionnement est susceptible également de provoquer le soulèvement des carreaux de ce type de revêtement de sol. À l’instant du décollement, la fluctuation du plancher en bois peut aussi le faire soulever. Si on ajoute les défauts de liant ou de collage, le tout donne un cocktail explosif, soulevant par flambage le carrelage.
La fissuration ou cassure du carrelage
La fissuration des carreaux apparaît en outre de façon linéaire, et ce, dans plusieurs directions. Elle se localise surtout dans les zones les plus sensibles de la pièce telles que passage de porte, devant une baie vitrée, angles rentrants ou saillants, etc. Ce dommage du carrelage peut aussi être dû à l’instabilité du plancher en bois servant de support, un déséquilibre issu de la flexion du bois entre les solives.
Les traces de fissure de carrelage peuvent aussi provenir d’un manque de renfort sur une partie plus fléchie que d’autres du support. L’irrégularité de la mise en place d’un isolant thermique ou phonique avec la présence de bosse ou creux entraîne aussi la fissuration du revêtement de sol en carreaux.
Il en est de même pour la mauvaise installation du franchissement de joints de travaux de construction en cas de rupture ou de changement de matériaux… Les conséquences sont les mêmes en cas de retrait de la chape ou du mortier et pose prématurée sur un support récent.
Un mortier contenant plus de ciment que d’eau ou vice-versa, ne respectant pas le dosage requis, entraîne aussi des défauts de pose de carrelage. C’est le cas notamment pour la mise en place de planchers chauffants. Si les conditions d’application ne sont pas respectées, elle peut provoquer des fissurations sur le revêtement de sol en carrelage.
Les solutions et alternatives
Pour éviter ces désagréments, il convient ainsi de s’assurer de la bonne réalisation du carrelage, surtout dans le cas de la mise en place d’un plancher chauffant. Préchauffer la pièce avant la pose et ne pas mettre en œuvre le carrelage avant 2 jours après l’arrêt du plancher chauffant, cela aide à prévenir l’apparition de décollement, fissuration ou soulèvement. Le respect du délai de séchage entre la réalisation de la chape et la pause du carrelage est primordiale.
S’assurer de la nature du support et de la chape correspondante prévient aussi ces dommages au même titre que la planéité du support ou l’épaisseur et le dosage du mortier à utiliser.