Savoir lire et comprendre un devis de carreleur
Lors de la réception de l’offre de prix de votre entrepreneur carreleur, la première chose qui retient notre attention sera tout naturellement le prix total. Mais …
Même les petits détails comptent
Pour pouvoir comparer au mieux les devis provenant de divers prestataires, il est utile de vérifier chaque élément et ne pas se concentrer seulement sur ce que l’on pense être le plus important. Ainsi, pour le poste carrelage, en plus du prix de l’intervention, le particulier vérifiera s’il y a des mentions concernant le détail technique de la pose, les caractéristiques des matériaux et leurs coûts. À noter qu’avant la pose proprement dite, d’autres étapes seront nécessaires pour que le revêtement soit parfaitement réussi : pose et évacuation de supports existants si nécessaire, rebouchage des irrégularités et préparations des supports de pose. Un professionnel du carrelage détaille son devis afin que son client puisse savoir précisément le coût de chacun des postes du devis.
En cas d’ajout de prestations ou de surface, cela permet de recalculer le surplus en toute transparence.
Si l’artisan carreleur vous envoie un devis trop sommaire, exigez un devis comprenant tous les détails tant pour le carrelage, le type de pose et les travaux de préparation.
Les éventuels oublis et les mentions sur le respect des normes en vigueur
Il serait opportun de conseiller au futur maître d’ouvrage de se renseigner auprès des différents services (Banque Carrefour, Confédération de la Construction,…) du « sérieux » de leur entrepreneur via leur numéro d’enregistrement (vérifier ses accès à la profession, date de création, solvabilité, absence de dette fiscale et sociale, identification des gérants). Cela devrait déjà considérablement réduire les mauvaises surprises…
Mais combien coûte réellement la pose d’un carrelage ?
Le coût de la pose d’un carrelage est constitué généralement de deux éléments importants : coût de main-d’œuvre (au m2 ou à l’heure) et la somme des prix des carreaux, des produits de pose et des différents accessoires.
Le prix des carreaux n’est toutefois pas le seul élément qui influe sur le devis carreleur. Il y a également le plan et le style de pose, la fréquence de coupe, la nature et la qualité du support, l’accès (rez, 1er étage,…taxe de parking) protections du mobilier,…nettoyages quotidiens.
Conclusion
Le prix n’est pas le premier et le seul élément qui détermine une offre de prix sérieuse. Il existe également plusieurs autres détails à considérer, en ne citant que la technique et le style de pose et les caractéristiques techniques des carreaux.