entretien-carrelage

Venez-vous de poser un nouveau revêtement de sol ou mural dans votre habitat ? Pour assurer la durabilité de votre installation, vous aimeriez savoir comment faire pour conserver tout leur éclat d’origine. Voici ce qu’il faut retenir sur l’entretien des carrelages afin de préserver la brillance des carreaux et la propreté des joints. Les méthodes diffèrent en fonction de la nature des carreaux.

entretien-carrelage

Entretien des carreaux de ciment

Poreux et mats, les carreaux de ciment nécessitent un traitement préventif qu’un carreleur agréé est apte à mettre en œuvre. Leur entretien n’est pas semblable à celui des autres types de carrelage. Deux couches de bouche-pores, de la cire en pâte incolore par exemple, appliquée après séchage complet de l’ensemble (carreaux et support de pose) permet d’empêcher les taches de pénétrer dans les carreaux.

Par la suite, l’entretien consiste à cirer régulièrement les carreaux en ciment avec un produit incolore de qualité et de lustrer pour raviver leur couleur. Pour le nettoyage, employez uniquement du savon noir liquide délayé dans de l’eau tiède. L’usage de l’eau de javel ou de tout autre produit contenant de l’acide chlorhydrique est à proscrire ainsi que les produits à base d’huile.

Carreaux en terre cuite : leur entretien

Avant de réaliser un traitement préventif pour assurer la durabilité de vos carreaux en terre cuite, patientez 3 mois après la pose. Comme ces carreaux sont poreux, choisissez une méthode d’entretien qui ne salit pas le sol. Optez pour un traitement à l’huile dure chauffée à 18°C et que vous appliquez par la suite en plusieurs couches à l’aide d’un balai-brosse ou d’une large brosse plate. 2 jours après, étalez par-dessus les carreaux de la cire chaude. Terminez l’opération en lustrant le carrelage.

L’entretien régulier des carreaux en terre cuite est réalisé avec un produit pour carrelage. Pour préserver le lustre, pensez à enduire périodiquement avec de la cire. Évitez de nettoyer à haute pression.

Entretien d’un carrelage en grès cérame

Les carreaux en grès cérame absorbent faiblement l’eau, ce qui simplifie leur entretien. Il suffit de les laver avec de l’eau très chaude ou tout autre nettoyant couramment utilisé pour les carreaux de la catégorie C2, à l’exception des produits contenant de l’acide fluorhydrique qui risquent d’abîmer le carrelage et les produits contenants de l’huile.

Au cas où certains produits, tels que de l’huile de lin, déposent un film sur votre carrelage, vous pouvez éliminer les traces d’encrassement avec une serpillière imbibée d’eau et d’ammoniac (excellent dégraissant). Pour enlever des taches de vin rouge, de thé ou de café, utilisez de l’eau oxygénée à 20 volumes. De l’essence de térébenthine vous aide à effacer des traces de cirage noir sur les carreaux en grès cérame.

Carrelage en faïence : comment l’entretenir ?

Lors de leur fabrication, les carreaux en faïence sont recouverts d’une couche d’émail cuit. Grâce à cette spécificité, ils ne sont pas poreux et faciles à entretenir. Pour les nettoyer, il suffit généralement de les essuyer avec un chiffon ou une éponge humide.

Si le carrelage revêt la crédence au-dessus du plan de travail d’une cuisine ou se trouve à proximité de la plaque de cuisson, veillez à entretenir régulièrement pour effacer les traces de projections de graisse. Enlevez celles-ci à l’aide d’une éponge humidifiée avec de l’eau mélangée à du liquide pour vaisselle ou pour les vitres. Rincez par la suite à l’eau claire et lustrez avec un chiffon. Variante : ammoniac dilué dans de l’eau tiède.

Pour le revêtement mural d’une salle de bain, les gouttes d’eau finissent par déposer des marques de calcaire qui ternissent les carreaux en faïence. Pour les effacer, passez une éponge imbibée de vinaigre. Essuyez ensuite avec un chiffon. Il existe aussi des produits manufacturés prêts à l’emploi pour ce type d’application (idem pour l’entretien des joints)

L’entretien et le nettoyage des joints

À part les carreaux de ciment dont les joints sont presque invisibles, les autres types de carrelage ont des joints apparents qui se salissent rapidement. Au cas où la souillure est seulement en surface, un simple nettoyage avec de l’eau de javel additionnée d’eau suffit. Par contre, si la moisissure imprègne les joints, leur réfection s’avère incontournable.

Conclusion

Vous connaissez maintenant les différentes méthodes d’entretien de carrelages. Pour garantir la résistance à l’usure de votre revêtement du sol ou mural, vous savez désormais comment procéder pour en prendre soin afin de préserver leur brillance et leur netteté.

Dernière recommandation : contrôlez chaque année les joints souples (silicones) de vos différents sanitaires (ou autre), si vous avez un doute sur leur états, n’hésitez pas à contacter votre carreleur qui fera le nécessaire afin de pérenniser l’étanchéité de vos installations.

Category : Trucs & astuces / Publié le 18 Juin 2017