Le carrelage et le chauffage au sol
Dans une habitation utilisant le système de chauffage au sol pour chauffer la maison, l’usage du carrelage comme revêtement est plébiscité. Ce matériau supporte en effet les variations de température et évite l’apparition de fissures sur le sol.
Le carrelage, le revêtement de sol idéal pour le chauffage au sol
De par la diffusion par le bas de la chaleur, le chauffage au sol impose des contraintes supplémentaires telles que : un phénomène de dilatations et de « mouvements » du support. C’est la raison pour laquelle, il convient d’y installer un matériau supportant parfaitement ces variations de température et ne risquant pas de se détériorer facilement. Le choix de la céramique grâce à sa densité plus importante impliquant une inertie lus grande est conseillé, car offrant une solidité à toute épreuve tout en étant esthétique. Zoom sur cette combinaison.
Qu’est-ce que le chauffage sol ?
De plus en plus courant dans les nouvelles constructions, le chauffage au sol offre de nombreux avantages. Il fournit une chaleur plaisante et bienfaisante aux occupants de la maison alors qu’il ne consomme guère d’énergie comme le sont les autres systèmes de chauffage habituellement utilisés (eau chaude à +/- 35°C). Il reste également invisible, car enfoui dans le sol, permettant ainsi d’économiser de l’espace sans les installations encombrantes de radiateurs.
Le chauffage au sol s’effectue en effet par l’usage d’un système de canalisations d’eau chaude installée dans la chape. Une couche de nivelage composé de sable et de ciment y est d’abord appliquée, suivie du système utilisé à sec ou humide pour diffuser uniformément la chaleur dans la pièce. Appelée chape de ravoirage, celle-ci rend uniforme le niveau du sol tout en enrobant entièrement la structure chauffante ou rafraîchissante selon le climat. Supprimer
Le système sec de chauffage au sol
Dans le système sec, les tubes de chauffage par le sol ne sont pas intégrés dans la chape, mais dans des plaques rigides (souvent fournies par le fabricant du système chauffage). La finition du plancher peut-être posée directement sur ces plaques. Ce système permet d’implémenter le chauffage par le sol avec une hauteur de structure réduite.
Le système humide de plancher chauffant
Les tubes de chauffage par le sol sont intégrés dans la dalle en ciment, la chape. L’épaisseur minimale de cette dernière est de 10 cm. Il faudra prévoir un temps de séchage de l’ensemble très important.
Les caractéristiques du revêtement au sol adapté
À cause des variations de température rencontrées dans ce système de chauffage, le revêtement de sol choisi doit ainsi disposer de propriétés isolantes tant en termes acoustique que thermique. Il doit également être capable d’absorber et répartir de manière uniforme les charges fonctionnelles et offrir une parfaite étanchéité des zones humides. Le carreau que ce soit en céramique est le seul matériau répondant à ces critères. De plus, l’usage de joints continus est conseillé afin de prévenir l’apparition de fissures entre les carreaux. Il en est de même pour l’utilisation de joints de dilatation permettant de pallier les déformations dans le sol. En effet, ceux-ci procurent une aisance de mouvements au revêtement de sol, empêchant ainsi l’apparition de cassures ou de craquelures. Généralement, ils sont placés par le chauffagiste (suivant le plan de pose fournis par le fabricant) et doivent être scrupuleusement respectés par le chapiste et le carreleur. Durant la mise en place du système de chauffage au sol, le respect de ces préconisations ainsi que les temps de séchage de la chape se font ainsi à la lettre sous peine de provoquer des dégâts.
Carrelage en céramique
Les carrelages s’avèrent souvent être d’excellents conducteurs. Ils dégagent donc une chaleur agréable venant du sol. Leur esthétique peut se décliner en différents coloris, motifs et textures. Vous avez par exemple les carreaux de grès cérame, le grès étiré ou la terre cuite comme on en trouve également le dallage en calcaire, marbre, quartzite, schiste et autres. Les pierres reconstituées sont aussi d’excellents matériaux de revêtement comme plancher chauffant au même titre que les émaux et pâtes de verre.
Il faut éviter toutefois d’utiliser de trop épais dallages en pierre à cause de leur trop forte inertie thermique. Il est également fortement déconseillé de choisir des formats supérieurs à 60×60 cm (dilatations, fractionnements, tensions).
Dans tous les cas, il faut se référer à l’avis d’un technicien et vérifier la conformité des produits de pose utilisés comme la colle, le mortier, l’enduit lissage, etc.