Quelles formes choisir pour mon carrelage ?
Pour couvrir le sol ou les murs intérieur et extérieur de votre habitat, vous préférez le carrelage aux autres matériaux en raison des nombreux avantages offerts par ce type de revêtement. Vous souhaitez avoir des conseils pour vous orienter sur le choix judicieux des formats afin d’obtenir un résultat esthétique et durable. Cette page vous délivre les informations essentielles sur les différentes formes de carrelage disponibles sur le marché.
Les critères à prendre en compte pour le choix du carrelage
Vos critères de choix ne doivent pas seulement porter sur les formes du carrelage. Vous devez aussi tenir compte d’autres facteurs, comme la résistance du matériau aux contraintes formes, malgré l’émergence de nouvelles présentations des carreaux, les formes carrées ou rectangulaires restent prédominantes.
La forme carrée
Même si les fabricants diversifient les formes des carreaux, la forme carrée préserve sa place de grand standard sur le marché. Grâce à ses côtés de même longueur, sa pose est facile à organiser. En extérieur ou en intérieur, les carreaux carrés offrent un aspect esthétique symétrique particulier et vous donnent l’impression d’évoluer dans un espace plus vaste. Le résultat est aussi plus élégant, car les joints sont plus fins.
Les carreaux en format carré se déclinent en plusieurs dimensions. Les petits carreaux 15 x 15 des années 60 sont actuellement difficiles à trouver sur le marché, mais ils sont à privilégier si vous souhaitez créer un effet visuel mosaïque. La tendance est aux carreaux de grand format 30 x 30, 33 x 33, 45 x 45, 60 x 60 et même 120 x 120cm, ces derniers étant particulièrement adaptés aux revêtements de sol de très grands espaces.
Le format rectangle
Le carrelage imitation parquet ou imitation pierre naturelle inscrit cette forme dans la nouvelle tendance en termes de décoration intérieure, mais la forme rectangulaire convient également à l’extérieur. Afin d’allonger l’espace, les carreaux rectangulaires représentent la solution idéale pour une cour exiguë, par exemple.
Les dimensions les plus courantes des carreaux rectangles sont : 30 x 60 et 45 x 90cm. Comme le carrelage peut modifier l’aspect d’une pièce, d’une terrasse, des allées et du jardin, vous choisissez les formats qui vous permettent d’obtenir le rendu visuel souhaité. Par ailleurs, cette forme s’adapte à deux systèmes de pose, en joint aligné ou en joint décalé. Un carreleur agréé est apte à vous donner des conseils pertinents à ce sujet.
Souhaitez-vous installer un carrelage contemporain ? Optez pour le format rectangulaire. Grâce à la pose en joint décalé, vous pouvez miser sur les ruptures géométriques. Pour moderniser vos surfaces intérieures ou extérieures, n’hésitez pas à combiner les carreaux carrés et rectangulaires. Vous pouvez, par exemple, choisir des formats carrés pour le revêtement des murs et des carreaux rectangulaires pour le sol afin d’avoir une continuité esthétique. Des carreaux rectangulaires imitation pierre naturelle de grandes dimensions apportent un cachet particulier à un jardin.
Les formats en lames
Il s’agit d’une variante des carreaux rectangulaires. Disponibles en 15 x 90 et 22,5 x 90cm, privilégiez ces formes si vous désirez donner l’illusion d’un revêtement du sol en bois. Que vous choisissiez des tons chauds ou plus discrets, les carreaux en lames vous offre l’opportunité de redéfinir facilement le design de votre habitat et créer d’étonnants effets visuels.
Le carrelage hexagonal
Vous êtes un adepte de la décoration design et vous désirez apporter une touche d’originalité à votre demeure ? Le carrelage hexagonal répond à vos aspirations. D’ailleurs, la tendance est actuellement aux formes géométriques.
Pour créer les carreaux de forme hexagonale, les fabricants se sont inspirés des tomettes. La terre cuite rouge qui fait la particularité de ce matériau typique de la Provence a été remplacée par des matières plus modernes. Le format hexagonal permet un emboîtement parfait et d’obtenir un revêtement du sol ou mural pratiquement sans joint. Le rendu est lisse et agréable à l’œil et au toucher.
Les carreaux hexagonaux se déclinent en une large gamme de matériaux, comme le grès cérame, de tailles et de couleurs. Grâce à leur composition, ils sont faciles à entretenir et résistent aux chocs, et à l’usure. Il s’agit du revêtement idéal pour une crédence ou un mur de la salle de bains. Il convient également à une terrasse à condition que l’espace ne soit pas trop vaste.
Pour conclure
Vous êtes maintenant mieux informé sur les différentes formes de carrelage disponibles sur le marché. À vous de choisir la solution qui correspond à vos envies de décoration intérieure ou extérieure. Notez que l’utilisation de plusieurs carrelages, de couleurs ou de matières variés vous permet de personnaliser l’ouvrage en créant un motif original et unique.