Comment marier carrelage au sol et mural dans votre salle de bain ?
Le carrelage constitue le revêtement idéal pour une salle de bain, car il s’agit du matériau qui résiste le mieux aux projections diverses et à l’humidité. Durable, facile à entretenir et décoratif, il convient aussi bien au sol qu’au mur. Il faut toutefois harmoniser le carrelage sol et le carrelage mural pour obtenir un résultat à la fois esthétique et pratique. Voici des conseils pour un bon mariage des couleurs et des matières.
Carrelage pour salle de bain : toutes les fantaisies sont permises
Le carrelage détient toutes les qualités requises pour s’adapter à la salle d’eau, la pièce la plus humide d’un habitat. Son fort potentiel décoratif permet toutes les fantaisies pour une salle de bain personnalisée.
Carrelage: un revêtement adapté à tous les styles de salle de bain
Les carreaux pour salle de bain se déclinent en une grande variété de couleurs, de formats, de reliefs et de finitions. Ce large éventail de choix vous offre l’opportunité de personnaliser l’endroit en fonction de vos goûts et de vos envies.
La première étape pour sélectionner le carrelage mural et pour le sol de la salle de bain consiste à définir l’atmosphère et le style de décoration que vous aimeriez conférer à l’endroit. Souhaitez-vous donner un aspect rétro ou apporter une touche design à votre salle d’eau ? Préférez-vous un style à la fois sobre et élégant, minimaliste, vintage, classique ou encore une ambiance zen ? Vous aurez l’embarras du choix parmi les collections de revêtements muraux et pour sol auxquels peuvent être associées des notes décoratives, comme les frises, les listels et les mosaïques.
Carrelage mural et de sol d’une salle de bain : jouer sur les formats
Les carreaux pour sol peuvent généralement être utilisés pour les murs d’une salle de bain. Cependant, une uniformité totale risquerait de conférer une atmosphère étouffante dans les lieux.
Vous pouvez opter pour une seule palette de couleurs ou un seul type de carrelage pour le sol et les murs. Il vous suffit de jouer sur les différents formats disponibles pour obtenir un résultat personnalisé. Au cas où la salle d’eau est exiguë, il est recommandé d’adopter un style classique et d’employer des carreaux 30 x 30cm. Par contre, si vous disposez d’une salle de bain assez vaste, vous pouvez choisir les carreaux grand format 60 x 60cm ou 60 x 120cm. En marge des multiples possibilités qu’ils offrent en termes d’effets géométriques, ce type de carrelage ne requiert que peu de joints.
Un subtil mariage de couleurs des carreaux muraux et pour sol
Le revêtement constitue un élément de décoration à part entière. Le carrelage doit donc s’accorder avec l’ensemble de l’équipement et du mobilier de la salle de bain. Vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour le choix de la couleur des carreaux, mais pensez à créer une harmonie entre le revêtement des murs et celui du sol.
Les fabricants de carrelage ne cessent d’innover et offrent actuellement une large palette de couleurs, comme des carreaux orange, vert anis, bleu roi, violet, etc. Si vous optez pour un carrelage gris anthracite pour le sol, choisissez une teinte douce pour le carrelage mural (vert amande ou rose pâle par exemple). Par contre, si vous privilégiez une teinte claire pour le sol, une couleur plus soutenue (bleu marine ou rose fuchsia) pour les murs égayera l’ensemble de la décoration.
En conclusion
Vous connaissez maintenant plusieurs astuces pour obtenir une belle harmonie des couleurs et des reliefs du carrelage sol et des murs de votre salle de bain. Vous savez désormais comment marier les couleurs et les matières pour réaliser une décoration personnalisée de votre salle d’eau.
En ce qui concerne les choix techniques des carrelages (norme UPEC, taux d’absorption,…), demandez toujours l’avis de l’artisan carreleur. Il vous proposera les meilleurs choix et solutions de préparations des supports pour pièces humides, ainsi que les produits de pose et de finitions adéquats. Vous aurez par la même occasion les meilleurs conseils pour l’entretien des vos revêtements.
À vous de jouer !