Quel carrelage pour votre cuisine ?
Les carrelages sont les revêtements de finitions les mieux adaptés pour le sol de votre cuisine. Pour que vous puissiez vous trouver parmi les options existantes sur le marché, suivez ces recommandations.Un carrelage plus résistant et facile d’entretien pour le sol
Nous passons de plus en plus de temps dans notre cuisine actuellement. De ce fait, nous devons faire en sorte que cette dernière corresponde à nos attentes. Ce n’est toutefois pas le seul paramètre à prendre en compte pour le choix du carrelage au sol de cette pièce. Le cuisine nécessite également un revêtement pouvant faire face aux diverses agressions et épreuves du temps. Raison pour laquelle la résistance et la facilité d’entretien figurent parmi les critères les plus importants pour le choix des carreaux pour cuisine.L’intérêt de plus en plus croissant des ménages pour le parquet ne compromet pas encore la popularité du carrelage au sol pour la cuisine, en effet il existe de magnifiques imitations bois. Si l’on souhaite toutefois un sol performant, il ne faut pas choisir n’importe lequel. En termes de résistance aux acides et aux tâches, rien ne vaut un grès cérame coloré dans la masse ou un grès cérame émaillé. Ces produits sont d’ailleurs très faciles à nettoyer. En effet, ils se nettoient seulement avec de l’eau claire très chaude et une serpillière.
Et pour la couverture des murs ?
Une bonne partie des cuisines actuelles ont certains murs habillés de carrelages. Cela correspond à un choix à la fois esthétique et fonctionnel. Si l’on ne considère que l’aspect fonctionnel, on pourrait se contenter d’un papier peint traditionnel. Toutefois, en termes de durabilité et de longévité, il n’y a rien de mieux qu’un revêtement dur pour les murs de cuisine. Si malgré tout, vous choisissez d’autres options (revêtements), vous risquez très probablement de devoir rénover ces surfaces beaucoup plus régulièrement. Alors qu’un mur habillé de carrelage pourra durer toute une vie. Pour plus de sobriété et d’harmonie, beaucoup optent pour une même gamme de carrelage pour leurs sols et murs. Néanmoins, rien ne vous empêche de créer un univers original dans votre cuisine en jouant sur les contrastes.Quid du plan de travail et de la crédenceLes contraintes subies par le plan de travail sont plus importantes que celles supportées par les murs. De ce fait, cet élément devra également être protégé via un revêtement adapté. Un carrelage sera un meilleur choix du fait de sa durabilité et de longévité. Cette différence de niveaux de contrainte implique de se tourner vers des carreaux disposant d’une très bonne résistance, notamment à l’usure, à la chaleur et à l’eau.
Qu’en est-il de la crédence ?
Pour les personnes qui ne le savent pas, il s’agit de zone du mur se trouvant entre le plan de travail et les éléments hauts d’une cuisine. Parce qu’il se trouve aux environs des plaques de cuisson et de l’évier, ce pan de mur « technique » devra à la fois être résistant à la chaleur et aux éclaboussures (graisse et eau). Cela permettra un nettoyage et entretien plus aisé.
Conclusion
Une harmonie entre tous les éléments de sa cuisine est importante et compliqué. En effet, chaque élément choisit, aura des performances et caractéristiques différentes. Le mieux est donc de trouver un meilleur équilibre entre le côté esthétique et celui fonctionnel. Vous pourrez faire appel à un professionnel pour la réussite d’un tel projet.