6 étapes pour poser le carrelage mural de votre salle de bain
Le carrelage constitue le revêtement incontournable pour une salle de bains. Résistant à l’humidité et aux projections d’eau, il protège efficacement les murs. En plus, il est facile à entretenir. Sa pose est à la portée de tout bricoleur amateur. Si vous souhaitez installer vous-même le carrelage mural de votre salle de bains, voici les différentes étapes à suivre pour garantir la réussite de l’ouvrage.
Étape 1 : La préparation des murs à carreler
Cette étape s’avère incontournable avant la pose proprement dite du carrelage. Les murs doivent être parfaitement plans, enduits, sans aspérités. La préparation varie en fonction de l’état du support.
- Des murs lisses et sains
La préparation est alors assez simple. Il suffit de poncer les murs avec un papier abrasif aux grains fins et de dépoussiérer par la suite afin d’obtenir un support propre.
Avant de carreler la partie murale se trouvant à l’intérieur d’une douche, il est nécessaire de poser au préalable des plaques de plâtre hydrofugées, même en présence de murs sains et lisses.
- Des murs irréguliers ou poreux
Dans ce cas, il faut les mettre à niveau avec un enduit isolant.
- Des murs dégradés
Si vous constatez que les murs comportent des moisissures, il faut les éliminer à l’aide d’une solution spécifique, disponible dans les enseignes de bricolage. Se munir de gants et d’un masque pour l’appliquer.
Étape 2 : L’application du primaire d’accrochage
Ce primaire d’accrochage permet de garantir l’adhérence optimale du carrelage mural et l’efficacité du mortier colle. L’opération consiste à :
- Étaler le primaire d’accrochage à l’aide d’un rouleau de haut en bas, de la même manière que pour une peinture.
- Laisser sécher pendant 12 à 24 heures, selon les indications sur l’emballage du produit.
Étape 3 : La pose de tasseaux
Avant de passer à l’étape de la pose du carrelage mural, vous devez d’abord poser des tasseaux pour assurer la réussite de l’installation de la première rangée de carreaux.
- Pour commencer, repérez l’axe de pose.
- Utilisez un niveau à bulle lorsque vous fixez un tasseau. Ce dispositif vous servira de guide pour garantir une pose bien droite. La méthode varie en fonction de la disposition du tasseau.
- Pour fixer un tasseau horizontal
- Mesurer la hauteur d’un carreau et de deux croisillons à partir du sol. Les croisillons servent à créer l’espace où seront ultérieurement posés les joints au-dessus et au-dessous d’un carreau.
- Marquer cette mesure sur le mur (à l’aide d’un crayon).
- Fixer un tasseau horizontal en veillant à vérifier sa position à l’aide d’un niveau à bulle.
- Comment fixer un tasseau vertical ?
- En partant d’un angle de la salle de bains, faire une marque sur le mur sur une distance équivalente à la dimension d’un carreau et de deux croisillons.
- Le second tasseau est installé et fixé perpendiculairement au premier.
Étape 4 : L’encollage et la pose des premiers carreaux
- Préparer le mortier colle en mélangeant de la poudre et de l’eau, selon les proportions préconisées par le fabricant. Il importe de respecter ces indications pour assurer les performances du produit. Il existe également sur le marché de la colle en pâte prête à l’emploi.
- Encoller le mur à l’aide d’une spatule ou d’un peigne cranté sur une superficie équivalente à 4 carreaux.
- Poser de la colle au dos du premier carreau et le poser à l’intersection de 2 tasseaux. Appuyer fortement et tapoter doucement avec un maillet.
- Poursuivre en posant les carreaux adjacents en appliquant progressivement le mortier colle. Recommencer l’opération pour les rangs suivants jusqu’à la couverture complète de la surface à carreler en finissant par le carrelage périphérique entre le sol et le tasseau, entre le mur et le tasseau.
Un double encollage peut s’avérer parfois nécessaire.
Étape 5 : La découpe de carreaux
La finition de la pose du carrelage passe souvent par l’étape de la découpe des carreaux pour obtenir les dimensions souhaitées.
Pour réaliser des découpes propres, il faut mesurer la taille adéquate et de couper ensuite les carreaux avec une carrelette pour une coupe droite, un coupe-carreaux électrique pour une coupe d’angle, une pince perroquet et un pointeau pour une coupe arrondie.
Lorsque tous les carreaux sont posés, retirez les croisillons et nettoyez les éventuels surplus de mortier colle à l’eau claire avec une éponge. Laissez sécher pendant au moins 24 heures avant l’étape finale : la pose des joints.
Étape 6 : La réalisation des joints et le nettoyage
Cette étape est impérative pour assurer la stabilité de l’ouvrage. Elle consiste à :
- Préparer le mortier joint et à remplir les espaces prévus pour les joints à l’aide d’une spatule. Vous pouvez déborder et retirer par la suite le surplus.
- Quand le produit commence à durcir, passer une éponge imbibée d’eau claire.
- Pour finir, essuyer avec un chiffon sec et laisser sécher pendant 48 heures avant de nettoyer avec une éponge humide pour éliminer le voile blanc laissé par le mortier colle.