Entretien des carreaux de ciment : les règles à connaître
Les motifs vintage et l’aspect patiné des carreaux de ciment séduisent un grand nombre de particuliers qui accordent une place importante à ce type de revêtement pour le sol ou les murs de leur maison. À la fois pratique et esthétique, le carrelage en ciment peut être utilisé pour recouvrir de petites surfaces, mais il convient aussi aux pièces très vastes. Toutefois, pour préserver leur éclat, les carreaux de ciment requièrent un entretien spécifique au moment de la pose et au quotidien. Voici les règles à connaître à ce propos.
Carreaux de ciment : leurs spécificités par rapport aux carreaux en grès cérame
Les carreaux de ciment diffèrent de leurs homologues en grès cérame, de par leur composition et leur entretien.
À l’encontre des traditionnels carreaux en grès cérame, ils ne passent pas par une phase de cuisson. Les matières naturelles qui le composent, tel que le ciment, le sable, les pigments, la poudre de marbre et l’eau sont mélangées à l’aide d’une presse hydraulique. La matière liquide (l’eau) sert à maintenir les matières et à générer leur durcissement pour obtenir les carreaux de ciment. Ceux-ci acquièrent une patine au fil du temps, mais en raison de leur texture, ils sont susceptibles de se déstabiliser. Pour préserver leur éclat et ralentir leur patine, ils nécessitent un entretien spécifique. Le traitement diffère d’une pièce à l’autre. Les pièces humides requièrent un entretien particulier pour éviter que les carreaux de ciment ne s’imbibent de projections liquides.
Un entretien préventif pendant la pose
Pour éviter une dégradation précoce des carreaux en ciment, il importe de mettre en œuvre un entretien préventif dès leur pose. Pour pallier aux traces blanches ou à d’éventuelles remontées de laitance, appliquer un produit nettoyant adapté à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge tout de suite après l’installation du carrelage. Rincer ensuite à l’eau claire et attendre le séchage complet (carreaux + produits de pose et jointoiement) = plusieurs jours en fonctions de la charge et conditions climatiques.
Celui-ci consiste à traiter les carreaux avec un produit oléofuge et hydrofuge pour protéger les carreaux contre les agressions exogènes, comme les chocs, les rayures, les projections d’eau ou de graisse. Ce traitement détient toute son importance pour le carrelage de la salle de bains et celui de la crédence de la cuisine. Pour un rendu parfait et une protection adéquate, le produit doit être appliqué deux fois, en observant un intervalle de 24 heures entre chaque couche. Cette mesure de protection s’applique aussi bien sur les carreaux de ciment d’aspect mat ou ciré.
Un carrelage de ciment à finition ciré nécessite un traitement supplémentaire à la pose. Pour préserver son aspect brillant, il importe de veiller à sa cristallisation en appliquant un produit lustrant. Le recours aux services d’un professionnel s’avère incontournable pour l’application d’une pâte spécifique à étaler avec un outil approprié. Ce protocole est similaire au traitement réservé au carrelage en marbre.
Si vous souhaitez conférer une légère patine aux carreaux en ciment, il vous suffit de les cirer. Un vernis mat spécial béton permet aussi de protéger les carreaux de ciment contre les agressions de produits acides.
Un entretien au quotidien facile à réaliser
À part le traitement spécifique requis lors de la pose, l’entretien au quotidien des carreaux de ciment est aussi simple à effectuer que pour les carreaux en grès cérame. Leur nettoyage ne nécessite aucun produit complexe difficile à trouver sur le marché.
L’usage de produits acides et anticalcaires est à proscrire. Ils contiennent des substances agressives susceptibles de détériorer le revêtement en ciment. Il en est de même pour les solutions de grands-mères conçues à base de citron, de vinaigre blanc ou de l’eau de javel.
Pour nettoyer ce type de carrelage, il suffit d’employer du savon de Marseille (sous forme solide ou liquide) ou du savon noir. Mélangez ce savon au pH neutre avec un peu d’eau chaude et appliquez sur le sol à l’aide d’une serpillère. L’utilisation régulière du savon noir permet de patiner les carreaux et d’accentuer leur aspect ciré. Toutefois, il requiert un rinçage abondant à l’eau claire pour que les carreaux ne s’encrassent pas au fil du temps. De l’huile de lin diluée dans de l’eau chaude constitue une alternative pour l’entretien quotidien des carreaux de ciment.
Pour vous faciliter la vie, vous pouvez vous procurer un produit à pH neutre qui n’a pas besoin d’être rincé après l’application. Le marché en propose un large panel.
Une tache sur le sol s’enlève aisément à l’aide d’une éponge abrasive et du savon de Marseille.
Pour conclure
Vous connaissez maintenant les règles à respecter pour préserver l’aspect et garantir la durabilité des carreaux de ciment. Laissez-vous tenter par ce type de revêtement aux motifs vintage pour apporter une touche de charme au sein de votre habitat. Ces carreaux conviennent à n’importe quelle pièce de la maison, y compris les pièces humides. D’ailleurs, ils se déclinent en un vaste éventail de coloris pour s’accorder à tous les types de décoration.