Enlever un carrelage ancien : comment procéder ?

Vous souhaitez rénover un vieux carrelage au sol dont les couleurs se sont altérées et les motifs plus au goût du jour. Quelles sont les solutions à la fois simples et abordables qui s’offrent à vous pour donner une seconde vie au revêtement du sol ? Vous avez le choix entre 2 alternatives : déposer entièrement l’ancien carrelage et le remplacer avec un neuf ou installer directement par-dessus le vieux revêtement un carrelage d’une très fine épaisseur. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ces deux solutions.

Solution n° 1 : enlever complètement le vieux carrelage

Afin d’économiser sur le coût d’intervention d’un carreleur professionnel, vous envisagez de réaliser les travaux de dépose de votre ancien revêtement du sol. C’est tout à fait possible si vous disposez d’assez de temps, d’une bonne condition physique et de l’équipement nécessaire.

  • Un chantier chronophage : la dépose d’un vieux carrelage requiert beaucoup de temps et de patience. L’enlèvement de l’ancien revêtement demandera plusieurs jours durant lesquels vous aurez à répéter les mêmes gestes pour chaque carreau. Vous aurez besoin d’un burin et d’une massette avec lesquels vous casserez et décollerez chaque élément du carrelage.
  • Être en excellente forme : la désinstallation d’un carrelage est une tâche qui s’effectue au sol, en position accroupie, pendant toute la durée du chantier. Si vous ne craignez pas d’avoir mal au dos ou aux genoux au bout de quelques heures seulement de travail, vous pouvez vous lancer !
  • Un équipement adéquat : l’enlèvement d’un ancien carrelage au sol engendre de la poussière et beaucoup de bruit. La vigilance est de mise. Munissez-vous de toute la panoplie d’équipements pour vous prémunir, à savoir des genouillères, des gants, des lunettes de protection et des bouchons d’oreilles.

Prévoyez aussi des sacs à gravats pour l’évacuation des morceaux de carrelage. Comme ce type de déchet ne peut pas être jeté à l’endroit destiné aux ordures ménagères, vous devez prendre la direction de la déchetterie pour vous en débarrasser.

Si vous vous sentez toujours d’attaque pour réaliser vous-même les travaux de dépose de votre ancien carrelage et d’installer un carrelage neuf, voici comment procéder :

– Après avoir décollé tous les éléments du vieux carrelage, nettoyez-le bien. Si vous vous apercevez que des résidus de colle restent sur le support en béton, utilisez un décapeur thermique et un couteau de peintre pour les enlever. La surface à recouvrir doit être parfaitement lisse, plane et propre. Au cas où le support est abîmé et n’est pas à niveau, l’étape de ragréage s’avère incontournable.

Tout compte fait, le chantier vous semble trop ardu et vous avez changé d’avis ? Vous voulez faire appel aux services d’un carreleur professionnel pour réaliser les travaux de retrait de votre vieux carrelage et de pose d’un nouveau revêtement ? Dans ce cas, vous devez prévoir un budget oscillant entre 30 et 70€/m², main d’œuvre et fournitures inclus. Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis.

Solution n° 2 : poser un nouveau carrelage par-dessus le vieux revêtement

Optez pour cette alternative si vous voulez vous épargner des contraintes liées à la dépose de l’ancien carrelage. Le marché offre actuellement des carreaux en grès cérame extra fins et légers qui peuvent être directement installés sur un revêtement existant. Cette solution vous donne l’opportunité de réduire l’investissement requis pour désinstaller le vieux carrelage. En plus, elle permet d’apporter un vent de neuf dans votre décoration intérieure.

  • Caractéristiques

Le carrelage extrafin se décline en un vaste éventail de formats, allant de 30 x 30cm jusqu’à 300 x 100cm en passant par 30 x 60cm et 60 x 60cm pour une épaisseur variant entre 3 et 5mm. Léger et simple à manipuler, il peut être facilement posé sur un carrelage existant, à condition de maîtriser les règles de mise en œuvre.

Ce type de carrelage est peu poreux. Il peut ainsi s’adapter aux pièces humides. Malgré sa finesse, il résiste bien aux chocs. Cependant, lors de l’achat d’un carrelage extrafin, il est recommandé de vérifier la notice technique pour vous informer sur l’usage préconisé par le fabricant. En effet, certains types de carreaux ne conviennent pas à une installation au sol ou à une pose sur un plancher chauffant. En raison de leur épaisseur réduite, ils ne s’adaptent pas à certaines utilisations.

  • Méthode de pose

– Préparez la surface à recouvrir. Elle doit être plane, propre, exempte de toute irrégularité ou résidus de colle.

– En raison de la flexibilité des carreaux extrafins, un double encollage s’avère nécessaire pour garantir une cohésion optimale entre le carrelage, la colle et le support. Privilégiez un mortier-colle déformable qui réduit la sensibilité aux chocs.

– Des remontées de colle peuvent apparaître au niveau des joints. Pour éviter de tels désagréments, n’utilisez pas un mortier-colle fluide pour la pose d’un carrelage extrafin.

Dépose complète du vieux carrelage ou installation par-dessus d’un carrelage extrafin, vous disposez de 2 alternatives pour rénover le revêtement du sol ou des murs. À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux !

Category : Technique / Publié le 12 Sep 2019