Douche italienne et carreau mosaïque, un mariage harmonieux

Contrairement à la douche classique et ses carreaux en céramique blancs, la douche italienne séduit pour son espace ouvert et son style voluptueux. On l’aime d’autant plus quand elle adopte l’intemporelle mosaïque comme receveur plain-pied. En plus de son indiscutable esthétisme, ce matériau plaît pour ses qualités antidérapantes et ses multiples options de personnalisation. Celui-ci représente le choix idéal pour une douche italienne par le visuel, le confort et la sécurité qu’il offre. Pour mieux appréhender ce mariage décoratif, tour d’horizon sur la mosaïque pour douche italienne.

La mosaïque : petite présentation  

La mosaïque se définit en un assortiment de carrés de verre, de céramique, de pierre naturelle ou de marbre. Il s’agit d’un revêtement de salle de bain plébiscité en décoration d’intérieur. Elle donne du cachet à la pièce par son jeu de contraste et de volume. Elle peut tout aussi bien se composer de grands carrés que de petites pièces. Elle peut servir à recouvrir entièrement sol et murs, mais aussi faire office de frise ornementale. C’est un carrelage relativement facile à poser et à entretenir. Intemporelle, elle compte chaque année parmi les revêtements de salle de bain à part entière et les plus tendance par son élégance.

Douche italienne et mosaïque : quels en sont les attraits ?

Pour une douche italienne, la mosaïque constitue le carrelage de référence pour son receveur ou pour son dosseret. Ce revêtement plaît particulièrement, car il peut se composer de divers matériaux. De convention, on utilise comme mosaïque de douches italiennes des carrés en pâte de verre. Ce matériau est apprécié pour sa brillance et son effet miroité. On retrouve également le grès. Par ses couleurs sobres et unies, celui-ci se prête à un look sobre et épuré, mais aussi à un style feutré et élégant. Pour renvoyer au thème de luxe de la douche italienne, cette mosaïque peut également tirer profit du raffinement du marbre. Ou encore, elle invite également à un style zen et nature en adoptant la pierre naturelle comme matériau constitutif. Il est tout de même à noter que la mosaïque en carreaux de ciment constitue une des références les plus tendance pour ce type de douche. Ceux-ci sont à la fois esthétiques et faciles à poser. Leur taille grand format réduit considérablement le nombre de joints à utiliser.

En somme, cette grande variété de matériaux pour mosaïque permet de bonifier une douche italienne de diverses combinaisons originales et empreintes de créativité. Pour un carrelage mosaïque, n’hésitez pas à opter pour le total look, allant du revêtement plain-pied au revêtement de murs et de sol.

Douche italienne : quels avantages offre la mosaïque ?

Comme revêtement, la mosaïque convient particulièrement pour ceux souhaitant obtenir un style empreint de luxe et d’originalité. D’où la raison pour laquelle elle constitue un des revêtements incontournables pour une douche italienne.

Peu importe les matériaux qui la constituent, la mosaïque demeure un carrelage indémodable et une référence en décoration. En revêtement de sol ou de mur, elle se décline en différents coloris. Elle se marie aisément à la crédence de la salle de bain ou encore à d’autres types de carrelages comme la faïence. En outre, elle s’apparie divinement bien avec un carrelage en grès cérame émaillé. Par exemple, le raffinement d’une douche italienne avec une mosaïque aux tons chauds est rehaussé par un sol et des murs en grès cérame imitation pierre naturelle ou bois. Autre point à savoir, une crédence en faïence ou en terre cuite met particulièrement en valeur une salle de bain en mosaïque.

Cependant, ce type de carrelage offre bien plus que son joli visuel. Il se veut aussi pratique. En tant que receveur de douche, la mosaïque plaît pour sa surface antidérapante. Sa texture et sa configuration réduisent le risque de glissance, augmentant ainsi la sécurité des utilisateurs. De plus, elle séduit pour sa grande résistance à l’usure, aux taches ainsi qu’à l’humidité.

Outre ces divers avantages, ce carrelage patchwork présente comme atout supplémentaire sa pose facile. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les carrés de mosaïque ne s’encollent nécessairement pas un à un au mur ou au sol. Il est possible de les poser par lot de filet, de frise ou de dalle. L’on retrouve même des carrelages imitant la mosaïque qui s’avère tout aussi esthétique qu’authentique.

Sur le plan design, la mosaïque propose différents styles et finitions pour diverses ambiances aussi originales les unes que les autres. À titre d’exemple, une mosaïque en grès cérame renverra à un style romain. Une mosaïque de verre plaira à ceux ayant un goût prononcé pour les styles tape-à-l’œil et colorés. Des tons unis et chics sont à prioriser pour un rendu feutré et sobre. Quant à la mosaïque crackle, on l’adopte pour son look hors du commun et son aspect scintillant.

Le dernier plus avec la mosaïque est qu’il peut recouvrir intégralement les surfaces de la salle de bain, mais peut tout aussi bien servir d’ornementation. En revêtement partiel, la mosaïque revêt une dimension plus esthétique et plus décorative. Sous cet angle, cette solution s’avère moins coûteuse, mais permet aussi d’appliquer des motifs et des finitions moins conventionnels.

 

 

Category : Salle de bain / Publié le 07 Déc 2020