Douche à l’italienne quel est le type de carrelage le plus adapté

Le design contemporain, la praticité et la simplicité de nettoyage de la douche à l’italienne vous séduisent. Vous l’avez donc adoptée pour votre espace dédié à l’hygiène et au bien-être. Les travaux sont au stade de finition. Pour faire le bon choix des revêtements du sol et des murs, vous aimeriez connaître le type de carrelage qui s’adapte le mieux à une douche à l’italienne. Cet article vous oriente sur plusieurs pistes que vous pouvez exploiter pour mettre en valeur votre salle d’eau et rehausser l’éclat de votre douche à l’italienne.

Petite salle d’eau : le carrelage adapté à la douche à l’italienne

Une douche à l’italienne peut parfaitement s’intégrer dans une petite salle d’eau, notamment lorsque la douche et le coin lavabo sont conçus comme un seul volume. Afin de ne pas surcharger l’espace, il est conseillé de privilégier une unique couleur de carrelage. Pour rompre la monotonie, vous pouvez insérer un relief de carreaux, mais toujours dans la même tonalité. 

Le format de carrelage et la pose adaptés à une douche à l’italienne

Le marché propose un vaste éventail de carreaux adaptés à une douche à l’italienne :

  • La mosaïque

Comme elle s’apprête à toutes les envies décoratives et offre l’opportunité de faire preuve de créativité, la mosaïque figure parmi les matériaux privilégiés pour revêtir, notamment les parois d’une douche à l’italienne. Elle peut également se poser au sol.

La mosaïque donne la possibilité de miser sur l’uniformité ou de jouer sur un contraste. Résistante à l’humidité, aux taches et à l’usure, elle est aussi facile à poser et à entretenir. 

Pour s’accorder à tous les goûts et styles, la mosaïque se décline en plusieurs finitions. Si vous appréciez l’effet brillant, choisissez un carrelage en verre. Pour apporter une note élégante dans votre salle d’eau, misez sur de la mosaïque en marbre. Cependant, ce type de revêtement requiert au préalable un traitement hydrofuge pour qu’il résiste à l’humidité et aux projections d’eau.

  • Le carrelage en grès cérame

Mat ou émaillé, le carrelage en grès cérame constitue le matériau le plus plébiscité pour le revêtement du sol et des murs d’une douche à l’italienne. Se déclinant dans une vaste palette de formats, de motifs et de couleurs, il s’adapte à tous les styles de décoration, du classique au contemporain, en passant par le rétro et le rustique. En plus, il est durable, résiste à l’humidité et à l’eau.

Vous pouvez adopter un total look aux murs et au sol. Le choix d’un contraste de couleurs, une alternance de deux teintes différentes, ou de formats (une combinaison de carreaux rectangulaires et carrés) permet d’obtenir un rendu original.

Quant au format du carrelage, optez pour une dimension classique. Les carreaux de 30 x 30 cm conviennent très bien, car ils s’accordent à n’importe quelle pièce, quelles que soient ses dimensions, notamment à une petite salle d’eau. 

Les carreaux XXL, à partir de 60 x 60 cm, s’inscrivent à la pointe de la tendance. Ils s’adaptent particulièrement au style contemporain et offrent la sensation d’un plus grand volume. Toutefois, ils sont déconseillés aux petites salles de bains.

Une pose en diagonale du carrelage représente une autre alternative pour agrandir visuellement l’espace. Une idée à adopter si vous disposez d’une petite douche à l’italienne !

  • Les listels

Ces petits carreaux fins servent à réaliser une frise décorative au niveau des parois de la douche en les intercalant entre 2 rangées de carrelage classique.

Carrelage d’une douche à l’italienne : les normes à privilégier

Pour revêtir le sol d’une douche à l’italienne, privilégiez un carrelage antidérapant qui garantit le confort et la sécurité de tous les membres de votre famille, notamment des enfants, des personnes âgées ou à mobilité réduite. Vous devez prendre en considération plusieurs éléments :

  • La glissance pour pieds nus : elle est notée de A à C. Pour une forte adhérence, optez pour un carrelage « C ».
  • La glissance pour pieds chaussés : le classement varie entre R9 et R13. Un carrelage R10 peut suffire pour la salle d’eau d’un logement individuel.
  • La norme PEI : cette norme européenne représente la garantie sur la qualité et la résistance du carrelage. Si ce dernier est doté de la norme PEI 1, il est assez solide pour s’adapter au sol d’une douche à l’italienne.
  • L’échelle de Mohs : allant de 1 à 10, elle indique la résistance des carreaux à l’abrasion et leur robustesse. Misez sur un carrelage s’approchant de 10.

Quelle couleur de carrelage privilégier ?

Évitez de sélectionner un carrelage de couleur blanche, sinon vous passerez beaucoup de temps à nettoyer quotidiennement le revêtement pour préserver son éclat. Préférez d’autres teintes plus faciles à vivre, du blanc cassé, une teinte pastel ou encore du gris. Les taches sont moins visibles sur des carreaux à la surface légèrement nervurée ou marbrée.

Vous êtes maintenant suffisamment informé pour faire le bon choix du type de carrelage adapté à votre douche italienne.

Category : Salle de bain / Publié le 08 Mar 2021