Douche à l'italienne

La douche à l’Italienne est un des styles les plus prisés de nos jours pour un design épuré. Inspirée de la Rome antique, elle est venue directement d’Italie comme son nom l’indique. Simple, mais stylée, elle donne à votre salle de bain un décor particulier que votre espace soit petit ou grand. Le choix du carrelage adapté est tout aussi important pour faire ressortir le style. Le matériau, le format, la couleur et les motifs sont alors  à prioriser !

Les caractéristiques d’une « douche à l’italienne »

La salle d’eau avec une douche à l’Italienne est facilement reconnaissable entre mille.

  • Elle est partiellement ou totalement ouverte et surtout de plain-pied, elle est sans bac de douche ni marche.
  • Le sol présentera une légère pente (seulement de quelques centimètres) pour faciliter l’écoulement de l’eau
  • Elle a un revêtement mural et de sol, qui est un gage de sa longévité
  • Elle se compose uniquement d’un pommeau de douche et d’une paroi en verre ou d’un pan de mur
  • Elle fait référence à un caractère spacieux, ouvert, que l’espace dominé par la douche soit petit ou grand
  • Elle représente la seule douche réellement « sur-mesure », car elle s’adapte aux contraintes de l’espace.

Ses avantages ?

  • Elle est adaptée aux personnes du troisième âge et aux individus qui présentent un handicap physique.
  • Elle donne l’image d’un spa dans votre maison (mettez-y un tabouret !)
  • Si vous recherchez le style moderne, c’est l’idéal !
  • Jusqu’à maintenant, elle est indémodable.
  • Pour donner l’effet « spacieux », elle est parfaite, même pour les  salles de bains minimalistes !

La faïence : élégance et esthétique pour le mur !

La Faïence est incontestablement le matériau idéal pour donner de l’élégance et du style à votre douche à l’Italienne. Spécialement conçue pour les murs (trop fragile pour supporter le poids d’un hommepour une application sur le sol), c’est un grand classique de la douche italienne. Économique, elle est facile à poser et à entretenir également. Elle s’accorde facilement au décor et permet de twister la décoration en insérant des frises décoratives ou en misant un peu sur votre imagination. Elle est idéale pour faire ressortir le style moderne avec un design particulier parfaitement indémodable !

Le grès cérame : l’imitation, ça déchire !

Le grès cérameCe type de carrelage se démarque des autres carreaux traditionnels par ses caractéristiques techniques exceptionnelles. Le grès cérame est un matériau innovant, composé principalement d’argile, qui est mélangée à d’autres composants, comme du feldspath, du sable ou encore du kaolin. Le produit  fini est ainsi très résistant, idéal pour les salles de bain et la salle d’eau. Mais il est surtout « le roi de l’imitation ». Si vous rêvez d’une salle de bains ultra chic, vous pourrez opter pour un carrelage imitation marbre ! Contrairement au véritable, son coût est bien moins élevé ! Vous pouvez aussi opter pour du carrelage mural en grès cérame. En imitation du bois, ou en pierre naturelle, il donnera à votre douche un côté stylé, mais naturel ! Vous aurez l’embarras du choix concernant la couleur et le format(carreaux XXL). Le grand avantage de ces carreaux en grès cérame c’est l’effet qu’ils donnent : de l’ampleur, de la pureté, de l’élégance tout en étant simpliste. Les avantages sont surtout axés dans sa facilité d’entretien, sa grande résistance à l’usure et son rôle antidérapant.

La pose en mosaïque : indémodable et classe à la fois !

Que vous utilisiez la faïence ou de grands carreaux, la pose en mosaïque est idéale pour faire ressortir le côté classe de la douche à l’italienne. Choisir cette pose, c’est faire preuve de créativité pour un intérieur unique. Son principal avantage réside dans le mélange de matières et de couleurs qui permet de personnaliser un mur ou un sol en y intégrant des motifs ou des frises, là où vous le souhaitez. Si la mosaïque est particulièrement adaptée aux pièces d’eau, c’est en partie grâce à sa remarquable étanchéité, quel que soit le niveau d’humidité ou de chaleur de la pièce, elle garde ses qualités physiques et esthétiques. Les carreaux de mosaïque ajoutent de la valeur à votre logement pour un effet de luxe à la fois durable et très apprécié par les futurs propriétaires.Question sécurité, un revêtement fait de petits carreaux de mosaïque est idéal pour éviter le côté lisse et dérapant. Dans tous les cas, adressez vous à un artisan carreleur professionnel, seul capable de vous fournir un travail de qualité !

Il est indispensable quel que soit le revêtement choisit (grès, mosaïques,…) il faut prévoir un travail préparatoire d’étanchéité des surfaces à carreler.

Category : Salle de bain Trucs & astuces / Publié le 23 Juil 2018