carrelage patchwork

Le patchwork est devenu tendance dans le domaine de la construction. Particuliers et professionnels ont opté pour ce type de carrelage, pourquoi pas vous ? Craquez aussi pour le patchwork qui mêle couleurs, motifs et matières afin de sublimer votre intérieur. Vous pouvez également l’adopter pour carreler votre piscine. Que vous soyez fan du style vintage ou que vous préfériez la modernité, n’hésitez pas à choisir le patchwork lors de votre construction ou rénovation. 

C’est quoi un carrelage patchwork ?

Le terme patchwork vient de deux mots anglais, dont le premier, « patch » qui désigne un morceau et le second, « work » qui signifie le travail. Le patchwork signifiait à l’origine un assemblage de plusieurs morceaux de tissus de divers motifs et qualités, pour créer une nouvelle pièce décorative. D’année en année, cette définition s’est étendue à divers domaines, dont la construction. Dans ce domaine, on le retrouve surtout dans les carrelages. Le but reste le même, celui de sublimer les murs et les sols. 

Le carrelage patchwork a connu des jours sombres avant de revenir en force. En effet, la tendance actuelle définit un assemblage de motifs disparates formant un ensemble hétéroclite à première vue, mais qui a un rendu étonnamment harmonieux. La réussite du patchwork repose sur le mode d’assemblage des éléments et le mariage des couleurs.

Un carrelage patchwork, pour sublimer votre intérieur

Donnez vie à vos idées de décoration en optant pour le carrelage patchwork. Comptant parmi les tendances d’inspiration mix and match, le type patchwork vous permettra d’exprimer librement votre créativité et vos goûts. Il est notamment très en vogue pour habiller les murs, les crédences dans la cuisine ou la salle de bain. Il permet de vous apporter une certaine originalité à votre décoration d’intérieur, en insufflant une touche de dynamisme. Si votre salle de bain est plutôt petite, vous pouvez adopter un carrelage patchwork pour créer une impression d’espace dans la pièce. Le carrelage patchwork s’avère également parfait pour donner du charme au séjour et à votre terrasse extérieure. 

Le carrelage patchwork n’est pas qu’une question de tendance

Certes, le carrelage patchwork est tendance à l’heure actuelle. Toutefois, ce n’est pas la seule raison pour laquelle il est avantageux. Il s’avère aussi très intéressant en termes de budget. En effet, il est largement plus économique que les carrelages classiques. De plus, il offre la possibilité de créer des motifs originaux et uniques. Polyvalent, ce style de carrelage sublimera à coup sûr l’ensemble de la pièce. Il ne vous reste plus qu’à choisir les murs ou les sols où vous souhaitez le poser, ainsi que les motifs et les couleurs du patchwork.

Comment bien réussir son carrelage patchwork ?

En matière de carrelage patchwork, il n’y a pas de règle prédéfinie concernant la disposition des morceaux de carreau. Ce qui prime, c’est que le résultat corresponde au motif que vous avez imaginé. Si vous ne voulez pas obtenir un total look imprimé, vous pouvez opter pour quelques pièces unies. Et puisque les couleurs ne manquent pas, vous disposez d’une large sélection de coloris pour pouvoir choisir uniquement ceux que vous préférez.

Vous devez veiller à ce que l’assemblage ne soit pas trop lourd visuellement. Pour ce faire, vous pouvez miser sur une couleur de base comme le gris ou le bleu. Ces deux couleurs sont très tendance. Bien sûr, rien ne vous empêche de réaliser un assemblage très coloré. Cela va apporter encore plus de gaieté à votre intérieur. C’est une façon originale de donner un effet waouh à la crédence de la cuisine ou au pan d’un mur dans votre chambre, par exemple.

Enfin, pour éviter de trop charger la décoration de la pièce, installez le patchwork sur une petite surface ou sur un seul pan de mur. 

Quelques exemples de carrelage pour vous inspirer

Il existe une infinité de motifs avec lesquels vous avez la possibilité de créer votre propre décoration en patchwork. Vous pouvez, par exemple, opter pour les carreaux colorés. Le rendu final rappelle l’architecture marocaine ou portugaise. Par ailleurs, vous pouvez adopter une seule couleur tout en variant les motifs de chaque carreau formant votre patchwork si vous aimez les motifs plus sobres. Les motifs multicolores conviennent très bien pour décorer une cuisine ou égayer votre pièce de vie. Une couleur unie est indiquée, quant à elle, pour habiller la terrasse ou un mur.

Il existe aussi des carreaux à motifs géométriques qui vous offrent l’opportunité d’apporter une touche de raffinement à votre intérieur et de sublimer la déco. Et pour finir, n’oubliez pas que vous pouvez jouer sur la taille. Pour apporter votre touche personnelle, optez pour les tailles différentes de carreaux pour créer un patchwork unique et qui vous ressemble. Le marché propose aujourd’hui toute une multitude de motifs de carreaux.

Category : Trucs & astuces / Publié le 28 Mai 2021