carrelage dans le cuisine

La cuisine, tout comme la salle de bain, est une pièce de la maison considérée comme «?humide?». Il faut donc prêter une attention particulière aux matériaux que l’on utilise dans sa construction ou sa rénovation. Le carrelage est un solution aussi indispensable qu’indémodable qui présente de nombreux avantages à l’utilisation. Voici cinq bonnes raisons pour installer du carrelage dans votre cuisine.

 

Une bonne résistance à l’eau

Tout au long de sa vie, le carrelage d’une cuisine saura résister à nombreuses agressions du quotidien. En effet, on ne compte plus les fois où l’on a renversé de l’eau, du jus de fruits ou même de l’huile sur le sol de la cuisine. Le carrelage est très facile à nettoyer puisqu’un coup d’éponge suffit, et très résistant à l’usure. Il est particulièrement adapté aux pièces humides de la maison (cuisine, salle de bain, buanderie…).

Pour un carrelage encore plus résistant à l’eau, il faudra chercher le signe distinctif de la norme UPEC qui est le plus souvent apposé sur l’étiquette. Il s’agit d’un «?E?» (porosité, taux d’absorption d’eaux). Un carrelage fabriqué selon cette norme sera encore plus résistant à l’eau qu’un carrelage standard, déjà très performant.

 

D’importantes qualités esthétiques

esthetique carrelage cuisine

En terme de décoration, il faut laisser libre cours à votre imagination. Certains coloris sont très tendances et peuvent s’accorder avec le style de la maison. Les matières peuvent aussi apporter du cachet à une cuisine comme le grès cérame ou la pierre naturelle (prévoir dans ce cas un traitement hydrofuge). Ils ont l’avantage de se marier avec tous les types de mobilier, des plus classiques aux plus modernes.

Si cette matière représente un gros investissement, il peut aussi être possible de se tourner vers des carrelages d’imitation. Très esthétiques, ils restent fidèles au design des pierres et restituent très bien les couleurs, les textures et les reflets. Les possibilités sont très nombreuses en raison des couleurs, formes et matières disponibles.

 

La robustesse face à l’usure

usure carrelage

Si certains parquets ont une résistance modérée à l’eau,  ils ne sont pas tous robustes et suffisamment solides pour résister à l’usure du temps. La cuisine est un lieu de passage important où toute la famille se retrouve souvent plusieurs fois par jour.

Le carrelage est un matériau solide qui résiste des dizaines d’années aux passages récurrents, mais aussi aux chutes d’objets. En effet, il n’est pas rare qu’un verre, une assiette ou des objets plus lourds chutent sur le sol. Le carrelage offre donc une résistance importante face à toutes les sources d’endommagement possibles.

 

Un prix très accessible

Comme pour tous les matériaux, il est possible d’acquérir du carrelage à des prix très différents. Contrairement au parquet, il n’est pas nécessaire de consacrer un énorme budget au sol de la cuisine lorsque l’on choisit du carrelage.. Les modèles d’entrée de gamme de carrelage sont la plupart du temps résistants à l’humidité et à l’eau (ainsi qu’aux tâches de nourriture et d’huile), mais sont aussi très solides et durables dans le temps.

 

Un entretien minimal au quotidien

L’entretien du bois peut parfois être long, fastidieux et coûteux. Il faut parfois aussi se procurer des produits spécifiques. Un carrelage est très facile à entretenir : un coup d’aspirateur ou de balai suffit à le débarrasser des saletés, et un nettoyage à l’eau savonneuse. Il convient de privilégier des produits sans huile ou savon gras,  ou un aspirateur qui vapeur permettra d’enlever les tâches à sa surface. Il n’en est pas forcément de même pour les autres types de sols comme le parquet qui peut mal réagir à l’humidité.

Category : Cuisines / Publié le 21 Avr 2018