Ce qu’il ne faut pas faire pour peindre le carrelage d’une salle de bains

Le carrelage du sol et des murs de votre salle de bains s’est altéré au fil des années. Vous souhaitez donc le relooker. La peinture vous semble être la meilleure solution pour donner un coup de jeune à votre pièce d’eau sans vous lancer dans de gros travaux de rénovation pouvant être coûteux. Afin de garantir un résultat à la hauteur de vos attentes, vous aimeriez connaître les erreurs à éviter lorsque vous peindrez le carrelage de votre salle de bains. Cet article vous informe sur ce qu’il ne faut surtout pas faire pour assurer la réussite de l’ouvrage.

Acheter de la peinture non adaptée au carrelage

N’achetez surtout pas au hasard la peinture destinée à recouvrir le carrelage défraîchi de votre salle de bains. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur pour qu’il vous oriente sur le produit adapté à ce type de travaux. Comme le revêtement installé à proximité d’une douche ou d’une baignoire est souvent mis à rude épreuve, vous devez choisir une peinture résistant aux projections d’eau.

Évitez des peintures à la finition mate. Privilégiez des peintures à la finition satinée ou brillante qui offrent un aspect quasiment similaire au carrelage. De même, ne soyez pas tenté par les produits en entrée de gamme, tels que les peintures de premiers prix qui comportent la mention « tous supports ». Généralement, ces produits ne s’adaptent pas à un carrelage et s’altèrent à court ou à moyen terme.

Prenez le temps de lire les étiquettes pour connaître si la peinture sélectionnée requiert une sous-couche ou non. N’achetez pas une peinture n’ayant pas besoin de sous-couche si le carrelage à recouvrir est en pierre naturelle. Le support absorbera rapidement la peinture et il vous faudra en appliquer plusieurs couches. Votre budget risque d’exploser ! Il est vivement conseillé d’orienter votre choix sur une peinture nécessitant une couche primaire spécifique qui permet d’imperméabiliser la surface du carrelage en matériau poreux.

Le choix de la sous-couche ne doit pas être pris à la légère, autrement la peinture pourrait s’écailler au bout de quelques mois. Demandez un produit qui s’adapte au support existant (un vieux carrelage) et qui contient un durcisseur pour assurer sa bonne tenue dans le temps. Une couche primaire doit offrir une surface lisse et compacte pour favoriser l’adhérence de la peinture. Privilégiez un produit dont le pot comporte l’indication « carrelage ».

Pour entretenir la peinture recouvrant votre ancien carrelage, évitez l’usage d’éponge abrasive et de détergents acides. Préférez le savon doux. Si le sol ou les murs ont accumulé trop de taches ou de saletés et vous devez employer un produit corrosif, n’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau claire.

Ne pas préparer le support

Si vous omettez cette étape préparatoire, la surface comportera des irrégularités qui nuiront à l’aspect esthétique du résultat final. En outre, la peinture pourrait se dégrader rapidement. Voici comment procéder pour apprêter le support :

  • Enlevez le vernis qui recouvre le carrelage (la couche brillante) à l’aide d’une ponceuse électrique ou en le ponçant manuellement, autrement la sous-couche n’adhérera pas au support. Elle ne fera que « glisser » sur le carrelage.
  • Nettoyez ensuite la surface à peindre avec un chiffon imbibé d’acétone, d’alcool ou de détergent un peu abrasif. Insistez bien au niveau des joints. N’hésitez pas à les gratter pour ôter toute trace d’impureté. S’ils sont en silicone, éliminez-les sinon la peinture ne tiendra pas. Au cas où le sol de votre salle de bains est recouvert de tomettes qui ont été périodiquement graissées avec de l’huile de lin, vous devez appliquer un traitement particulier pour le préparer à recevoir la peinture.

Pendant toute la durée des travaux de peinture, pensez à bien ventiler la pièce d’eau. Veillez à ce que l’ancien carrelage soit propre et sec avant d’appliquer la couche primaire.

Ne pas se conformer au mode d’emploi préconisé par le fabricant

  • Dans un premier temps, coupez le chauffage au sol de la salle de bains. Ne le remettez en marche qu’au terme des travaux, lorsque la peinture est bien sèche. La température ambiante doit varier entre 15 et 20°C.
  • Respectez les temps d’application indiqués sur le pot. Au cas où vous achetez des peintures composées de deux éléments, ne les mélangez qu’au moment de peindre.
  • Soyez méthodique : pour peindre le sol, commencez à l’endroit opposé à la porte sinon vous aurez du mal à sortir de la pièce. Quant à la peinture du carrelage mural, ne chargez pas trop le rouleau pour éviter les risques de coulures. Même si l’ancien carrelage n’arrive pas jusqu’au plafond, il est conseillé de peindre entièrement le mur pour que l’eau ne ruissèle pas derrière le carrelage.
  • Respectez le temps de séchage de la sous-couche (au minimum 24 heures) avant de mettre en oeuvre la peinture de finition en observant également le temps de pause indiqué sur l’emballage entre les deux couches. N’utilisez votre salle de bains que 72 heures après l’application de la couche finale de peinture.
Category : Trucs & astuces / Publié le 05 Sep 2019