Carreler une douche à l’italienne comment s’y prend-on 

Une douche à l’italienne a le vent en poupe et le béton ciré s’invite à l’intérieur dans toutes les pièces de la maison même dans les pièces humides comme la douche. Les travaux y afférents nécessitent beaucoup de rigueur et de précautions. Découvrons en détail les différentes manières pour carreler une douche en béton ciré.

Conditions 

Une douche à l’italienne en béton ciré de plain-pied peut être réalisée avec une résine époxy ou un mortier fin de béton. Si ce dernier apporte plus d’effets, la résine tolère mieux la chaleur, le froid et l’humidité. Dans tous les cas, il faut suivre et respecter toutes les étapes pour garantir une parfaite étanchéité en appliquant un vernis étanche en dernier. En effet, cette touche de finition est indispensable même si la douche est réalisée en béton pour éviter l’apparition des fissures et des taches sur la surface du béton. Mis à part le vernis, il est également possible d’utiliser une peinture épaisse, sablée ou non pour garantir l’étanchéité. Sachez que la peinture sablée est adaptée aux murs et au sol pour la pose de béton ciré. 

Étapes à suivre

Pour appliquer un béton, préparez le support en veillant à ce qu’il soit incliné pour assurer l’évacuation des eaux. La bonde d’évacuation peut être fixée directement dans un mortier joint souple. L’enduit d’étanchéité dalle béton sera appliquée sur le support préparé. Ce dernier doit être adhérent, dégraissé, propre et sain et il faut utiliser un fixateur de fond. Veillez à ce que la poussière et les parties friables soient éliminées. Pour carreler le béton ciré, le carrelage sera mis par abrasion ou à vif par ponçage.

Pour le traitement des angles, il faut réaliser une semelle en cassant les angles afin de l’arrondir avec un mortier traditionnel. Le support doit être humidifié la veille de la pose du carrelage pour avoir une bonne imprégnation. Il ne doit pas être ruisselant et humide avant la pose de la seconde couche. Puis, vient l’étape de l’application du système d’étanchéité sous carrelage avec 2 couches. Lors de l’application de la première couche, il faut incorporer l’armature de renfort en fibre de verre sur toute la surface. La deuxième couche sera appliquée après 24 h de séchage. Une fois sec, attendez 48 h puis poncez pour lisser le revêtement et aspirez pour éliminer les poussières.

Avant la pose du carrelage proprement dite, réalisez le calepinage en calculant le nombre de carreaux requis. Puis, déterminez un point de départ de pose et tracez des repères sur les murs et le sol. La technique de pose de carrelage dans une douche à l’italien est différent sachant qu’elle est légèrement inclinée. Pour ce faire, commencez par le centre de la douche pour aller vers les murs. Commencez toujours par poser le carrelage sur le sol avant les murs. Alignez les joints de carrelage des murs au sol pour obtenir un résultat esthétique. Après la pose et une fois que la colle est sèche, procédez aux jointures des carreaux en préparant un mortier et en remplissant les espaces entre les carreaux. Lissez pour obtenir un rendu esthétique final. 

Pour garantir une pose durable et de qualité, il serait préférable de faire appel à un artisan qualifié. Côté matériau, sélectionnez un béton ciré qui résiste aux chocs et aux rayures, de préférence du béton ciré adapté au carrelage. Pour ce faire, tenez compte de la teneur en résine lors de son acquisition. Si vous choisissez du béton ciré teinté, optez pour celui fabriqué avec des pigments naturels. Pour entretenir le béton ciré, évitez d’utiliser des produits abrasifs et agressifs ou encore une brosse métallique ou abrasive qui pourraient l’abîmer. L’idéal serait de se servir d’un produit au ph neutre et/ou d’un savon doux. 

Pourquoi une douche en béton ciré ? 

Une douche à l’italienne en béton ciré redonne une seconde jeunesse à la salle de bains. D’autant plus que le béton ciré apporte différents avantages non négligeables. En effet, le béton ciré offre une multitude de choix de couleurs. Dépourvu de joint, il garantit une continuité de ligne. Ce matériau confère un design, épuré et moderne à la salle de bain. Il est aussi facile à entretenir, ne craint pas l’usure et supporte parfaitement l’humidité. 

Comme le béton est composé de résine, cela permet d’obtenir des effets artistiques avec le choix de pigments et de colorants. Ainsi, vous pouvez personnaliser et créer l’ambiance souhaitée avec les différentes teintes. Dans la salle de bain, le béton ciré apporte un fini doux avec des éclats brillants sur le sol et les murs. Tel le tadelakt, il est aussi un matériau imperméable, brillant et ornemental. Le béton ciré convient parfaitement à une douche à l’italienne, car sa résistance naturelle et sa finition garantissent une solidité et une imperméabilité. Il permet d’éviter l’apparition de moisissures et des acariens.

Category : Salle de bain / Publié le 14 Juin 2021