Carrelage mural : pas dans les salles d’eau seulement

Le carrelage mural détient à la fois des atouts pratiques et hygiéniques. Facile à entretenir, résistant aux projections d’eau et de graisse, à la chaleur et aux diverses salissures, il représente le revêtement privilégié pour les murs de la cuisine et de la salle de bains. Au cours de ces dernières années, le carrelage mural s’invite à l’intérieur des habitats. Il peut faire des merveilles dans le séjour ou dans une entrée. Alors, osez le carrelage mural dans d’autres pièces de votre maison, pas dans les salles d’eau seulement !

Choisir un carrelage mural adapté à chaque pièce

Pour choisir le carrelage mural convenant à une pièce de votre habitat, vous devez tenir compte des contraintes techniques liées à l’endroit en question en fonction de son usage. S’il s’agit d’un lieu à forte fréquentation, privilégiez un revêtement résistant à l’usure, aux poinçonnements et aux rayures. Accordez donc une attention particulière aux caractéristiques du carrelage sélectionné. Sa résistance est fonction de sa composition et de sa méthode de fabrication. Vous saurez ainsi s’il est adapté ou non à la pièce où vous projetez de l’installer.

Quel carrelage mural pour la salle à manger et le séjour ?

Ces pièces de vie enregistrent un grand nombre de passages tout au long de la journée. Pour le carrelage mural du séjour et de la salle à manger, privilégiez un matériau résistant. Choisissez des carreaux en grès cérame ou en grès cérame émaillé.

Sélectionnez un carrelage affichant un bon niveau de classement UPEC : supérieur à U2s (Usure) – P2 (poinçonnement) – E1 (résistance à l’eau) – C0 (résistance aux produits chimiques).

Le revêtement mural adapté à une chambre

Grâce à son don de l’imitation, le carrelage peut actuellement offrir l’aspect de matériaux naturels, dont le bois, et convient très bien au revêtement mural d’une chambre à coucher. Alors, oubliez les idées reçues qui veulent que ce type de revêtement réputé être « froid » ne convienne pas à cet espace nuit.

Pour le carrelage mural d’une chambre, privilégiez les carreaux en céramique ou en grès cérame effet bois. À l’instar de la pièce de vie, choisissez de préférence des produits de niveau supérieur à U2- P2-E1-C0 au classement UPEC.

Le carrelage mural d’un escalier intérieur

Comme l’escalier intérieur est une zone extrêmement sollicitée, son carrelage mural doit être particulièrement résistant, facile à nettoyer et à entretenir. Cet espace est, en effet, exposé aux salissures de natures variées pouvant être engendrées par le passage des usagers.

Vous pouvez habiller les murs de votre escalier intérieur avec un carrelage en faïence, en céramique ou en grès cérame imitation pierre si vous souhaitez apporter une touche d’authenticité à cet endroit.

En ce qui concerne les normes, optez pour les mêmes classements UPEC que pour les pièces précédentes.

Quel carrelage choisir pour les murs de l’entrée et des couloirs ?

Ces zones sont également très sollicitées. Leur carrelage mural doit être à la fois pratique et résistant. L’entrée et les couloirs sont généralement des espaces assez exigus. Il est conseillé de privilégier des carreaux de petits formats. La pose d’un carrelage de grandes dimensions peut s’avérer trop contraignante, car il nécessitera de nombreuses découpes.

Pour les murs des couloirs et de l’entrée, préférez un carrelage en terre cuite ou en pierre naturelle. Toutefois le carrelage en grès s’adapte aussi très bien à ces espaces.

Carrelage mural dans toutes les pièces d’un habitat : quelques idées déco

Pour vous inspirer, voici quelques idées de carrelage mural qui s’accordent à une décoration contemporaine :

  • Un carrelage coloré et brillant pour un séjour vitré

Ce type de revêtement mural réfléchit la lumière. Il convient parfaitement pour l’habillage des murs d’un salon comportant de larges baies vitrées. Pour obtenir un esprit jardin d’hiver, vous pouvez agrémenter la décoration avec des plantes vertes.

  • Le carrelage hexagonal

Si vous souhaitez aménager un « coin bureau » à l’intérieur d’une pièce, recouvrez le mur jusqu’à mi-hauteur d’un carrelage hexagonal.

  • Le carrelage blanc

Ce type de revêtement ne reste plus l’apanage de la salle de bains ou de la cuisine. Il trouve aussi sa place dans une pièce à vivre.

Pour donner de la matière et dynamiser un mur, recouvrez-en un pan avec des carreaux blancs 3D. Un carrelage blanc fixé avec des joints de couleur foncée apporte également une note ultramoderne à l’intérieur d’une pièce. Cependant, n’utilisez cette idée déco qu’avec parcimonie. Posez le carrelage en petites touches sur un élément architectural, une cheminée ou une cloison par exemple.

  • Le total look pour une décoration excentrique

Si vous aimez l’excentricité, osez un carrelage total look ! Recouvrez le sol et les murs d’une pièce avec un même type de revêtement. Veillez toutefois à ce que les motifs et les couleurs ne soient pas trop criards.

Vous voulez faire preuve d’un peu d’audace dans la décoration intérieure de votre habitat et ne pensez pas réserver le carrelage mural seulement aux salles d’eau ? Vous savez maintenant de quelle manière vous pouvez adopter ce revêtement pour habiller les murs d’autres pièces.

Category : Salle de bain / Publié le 12 Juil 2019