carrelage-keramisch-gres

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, vous projetez de revêtir certaines pièces de votre maison d’un carrelage Grès Cérame. Vous souhaitez vous informer sur ce matériau. En quoi consiste-t-il exactement, quels sont ses avantages et ses différentes déclinaisons ? À quelles pièces de l’habitat convient-il le mieux ? Nous apportons sur cette page des éléments de réponse à ces questions.

La composition des carreaux en grès cérame

Le grès cérame est le type de carrelage le plus utilisé pour les sols en raison de ses nombreux atouts. Ce matériau est fabriqué à base d’argile auquel sont ajoutés d’autres composants minéraux, comme le quartz, le kaolin, la silice et le feldspath pour permettre sa vitrification.

Le grès est un matériau qui intègre la famille des céramiques, au même titre que la faïence, la tomette et la terre cuite. Les carreaux grès cérame se présentent généralement sous une épaisseur de 1cm. Ils sont disponibles dans une grande variété de formats et se déclinent dans une large palette de couleurs provenant en partie de la nature des composants ainsi que de l’ajout de certaines teintes colorantes.

Les différentes propriétés du grès cérame

L’aspect et les propriétés du carrelage grès cérame varient en fonction du mode de fabrication.

Par pression : cette méthode consiste à mouler la pâte de grès cérame. Elle permet d’obtenir des carreaux plus résistants, de dimension homogène.

Par étirement : la pâte extrudée est découpée à travers une filière. Ce procédé donne un carrelage d’un aspect rustique aux formats parfois irréguliers.

Le polissage : la surface des carreaux est lissée à l’aide d’un disque de diamant. Ce mode de fabrication aboutit à un aspect brillant et un effet marbré. Comme il se raye facilement, ce carrelage sol est déconseillé aux pièces à forte fréquentation.

L’émaillage : la matière première est passée sous pression. Sa surface est recouverte d’émail et les carreaux sont par la suite cuits à haute température. Ce processus permet d’avoir une finition décorative qui se décline en une grande diversité de nuances colorées. Le carrelage émaillé est facile à nettoyer, mais comme il est sensible aux rayures, il ne convient pas aux endroits à fort passage, tels que les couloirs et les escaliers.

L’imitation : les carreaux grès cérame peuvent se présenter sous un aspect pierre, bois, marbre, textile, béton, métal, cuir, etc.

Azuré : le grès est enduit d’une couche de vernis au cobalt qui lui donne une teinte bleu-gris.

Les avantages du carrelage grès cérame

Le carrelage en grès cérame détient de nombreux atouts :

– Cuit à très haute température (1300°C), il est très solide, affiche une forte capacité de résistance à l’abrasion, à l’usure, au piétinement, aux produits d’entretien et au gel ;

– Une faible épaisseur qui simplifie la pose, même pour les dalles de grandes dimensions ;

– Facilité d’entretien grâce à la faible porosité et à l’imperméabilité de ce matériau qui ne nécessite, par ailleurs, aucun traitement protecteur. Il suffit de nettoyer régulièrement les carreaux à l’eau tiède pure en évitant l’emploi de savon gras et de cire ;

– Le carrelage grès cérame figure parmi les matériaux de revêtement les moins chers du marché. Il est toutefois conseillé d’éviter les produits d’entrée de gamme. Il faut privilégier un investissement durable, le remplacement des carreaux représentant un coût non négligeable ;

– Un large éventail de formats : les carreaux en grès cérame sont disponibles dans les formats classiques 30 x 30cm, mais les grandes dimensions (60 x 60cm – 120 x 120cm et 120 x 160cm) deviennent de plus en plus plébiscitées.

Carrelage grès cérame : pour quelles pièces de l’habitat et quels locaux ?

– Il convient aussi bien au carrelage intérieur qu’extérieur, pour le sol et pour les murs ;

– ce type de carrelage existe en version antidérapante convenant particulièrement aux endroits humides et les terrasses ;

– léger, il est particulièrement recommandé pour le revêtement des pièces à l’étage ;

– résistant aux chocs, il s’agit du matériau idéal pour les lieux à forte fréquentation, comme les garages, les locaux commerciaux, les escaliers ;

Pour conclure

Vous en savez maintenant plus sur le carrelage grès cérame. Pour la pose, faites appel aux services d’un artisan agréé, ayant beaucoup d’expérience qui maîtrise les techniques à appliquer pour garantir la longévité de votre revêtement mural ou du sol.

 

 

Category : Technique / Publié le 30 Mar 2017