Le carrelage fait partie des revêtements les plus populaires pour la maison. Il se pose bien dans une cuisine, une douche, un salon ou même sur une allée dans la cour. Ce revêtement n’est pas réservé au sol uniquement. Il peut très bien recouvrir les murs. Le tout dépend des goûts de tout un chacun. Le carrelage grand format est plus prisé pour la touche de modernité qu’il octroie. Qui plus est, les carreaux de grande taille s’entretiennent aisément.

La tendance au carrelage grand format

Le carrelage grand format a fait son apparition il y a un peu moins d’une dizaine d’années. Son format est l’atout qui lui permet de se démarquer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est plus apprécié que les autres carrelages.

La majorité des propriétaires ne posent plus de carrelage petit format qui mesure 10 x 10cm ou même 20 x 20 cm. Même les carreaux de dimensions moyennes ne sont plus aussi prisés que les grands carreaux qui mesurent 60 x 60 cm. Les formats XXL de 80 x 80 cm sont même les plus recherchés auprès des revendeurs.

Grand carrelage : une impression de volume

Le carrelage grand format est connu pour donner du volume. Certes, la pièce dans laquelle il sera posé semblera contemporaine. Ce sera encore mieux si quelques touches de couleur viennent s’ajouter aux grands modèles de carreaux.

Un carrelage de grande taille est surtout préconisé pour la sensation d’espace qu’il offre. Pour que cette dernière soit plus flagrante, il est conseillé de miser sur la technique de pose. En effet, les carreaux grands format doivent être posés soit en diagonale soit en horizontale.

Pour ce qui est des joints, il est préférable d’opter pour des joints fins qui ne se feront pas remarquer. En effet, moins il y a de joints et plus la pièce semble vaste.

Il est aussi possible d’opter pour des carrelages grands format en rectifié. Ce style de finition réalise une jointure grandement fine.

Bien que les joints ne doivent pas être aperçus, ils doivent tout de même exister. La dimension entre deux carreaux doit être respectée pour éviter que les carreaux ne se brisent.

Carrelage XXL et superficie

Il est faux de penser qu’un carrelage grand format ne puisse s’adapter à une pièce de petite taille. Il ne faut pas se dire que seuls les petits carreaux conviennent à ce type de  pièce. Il est même conseillé de jouer sur les contrastes pour plus de plaisir.

Le carrelage grand format apporte beaucoup de contraste sur une pièce assez petite. Une salle de bain est généralement petite, elle mesure 4x4m pour la plupart. Pour qu’elle semble avoir plus de volume, il est conseillé de poser des carreaux de 120 x 120cm au milieu. Cela ressemblera à un grand tapis central. Le pourtour pourra être décoré avec un carrelage plus petit.

Carrelage grand format et couleurs

Bien que le carrelage de grande taille soit fortement sollicité, il n’y a pas beaucoup de choix en termes de couleurs. Autant dire que les carreaux grands format sont souvent peints dans une teinte sobre. Il est possible de choisir entre du noir, du beige, du gris et du gris anthracite.

Par ailleurs, la plupart des carrelages imitent les matières naturelles telles que la pierre, le béton ou encore le bois. Les grandes lames de carrelage imitation parquet font partie des plus recherchées par les consommateurs. Elles ont l’avantage de se marier avec n’importe quel design. Il en est de même pour le carrelage en grès cérame.

Autre avantage : Un entretien facile

Le nettoyage est ce qu’il y a de plus simple lorsque la pièce est carrelée avec des carreaux de grande taille.

Le grès cérame est un type de carrelage qui revêt souvent les hôpitaux ou encore les aéroports. Ces lieux de grande envergure accueillent des milliers de personnes par jour. Le carrelage qui est posé sur le sol de ces sites est sujet aux piétinements intensifs. C’est pourquoi, ils sont le plus carrelés avec un carrelage en grès cérame de grande dimension. Ce dernier se lave facilement et ne laisse pas de traces de saleté.

Carrelage grand modèle : pose et coût

Poser de grands carreaux n’est pas toujours facile. Cela est dû au fait que ces derniers peuvent être assez lourds et peser jusqu’à 30kg.

La meilleure solution est de faire appel à un professionnel qui saura poser le carrelage avec dextérité. À rappeler qu’il faut un sol parfaitement plat pour réussir la pose du carrelage grand format.

Rien que pour son épaisseur et pour sa modernité, ce type de carrelage est plus onéreux qu’une bonne partie de ses concurrents. Le mètre carré coûte dans les 50 euros, mais cela dépend de la taille et des motifs qui seront choisis.

Category : Trucs & astuces / Publié le 06 Sep 2018