Carreau fissuré comment le remplacer ?
Pour de nombreuses raisons, il se peut qu’un élément de votre carrelage soit fendu. Dans ce cas, vous vous demandez comment procéder pour son remplacement ? Vous n’avez qu’à vous soumettre aux recommandations qui vont être énoncées ici.
Le retrait du carreau fissuré pour commencer
La première étape pour le remplacement d’un carreau fissuré consiste en son retrait. Mais avant cela, il est important de vous assurer qu’il existe un carreau de la même série dans votre stock. Sinon, vous devrez faire l’achat d’un carreau présentant les mêmes caractéristiques en magasin. Que le carreau fendu se trouve sur le mur ou sur le sol, le retrait se réalise de la même manière. Il commence par le retrait des joints qui l’entourent et sur toute l’épaisseur en utilisant un grattoir à carrelage ou une spatule correctement affûtée.
L’opération se poursuit par l’usage d’un burin et d’un marteau pour provoquer de nombreuses fissures sur le carreau en partant toujours du centre. Pour votre sécurité, n’oubliez pas de mettre des lunettes de protection. Les deux outils précités seront également utilisés pour enlever les morceaux de carreau. Il faut par la suite vous débarrasser des résidus restants avant de procéder au nettoyage du trou à l’aide d’une éponge humide. Ce nettoyage est important pour garantir la tenue de la colle à utiliser pour la pose du nouveau carreau.
Le remplacement du carreau fissuré proprement dit
Après que le nettoyage soit terminé, il sera temps de remplacer le carreau fendu. Il vous faut tout d’abord pour cela, un mortier-colle qui convient à l’endroit où se trouve le carrelage (salle d’eau, pièces à vivre, terrasse, etc.) et un couteau à colle qui servira à l’étaler sur le trou laissé par le carreau à remplacer. Dans le cas où le nouveau carreau est d’une importante dimension ou épaisseur, encoller son dos est recommandé, tout en prévoyant une marge sur les bords, une manière d’éviter d’importants débordements de la colle dans les sillons des joints. Poursuivez par la mise en place du nouveau carreau dans le trou et n’oubliez pas de laisser une petite marge pour la jointure. Il faut, par la suite, le mettre au niveau des autres carreaux en le tapant avec un maillet ou un marteau couvert par un torchon. Aidez-vous également, pour cela, d’une batte ou d’une longue pièce plate pour une meilleure précision. L’opération se poursuit par l’enlèvement de l’excès de mortier-colle et d’éventuels croisillons avant de se terminer par le séchage complet.
Si le remplacement doit se réaliser sur un mur, le séchage complet devra être précédé par le scotchage délicat du nouveau carreau pour éviter son affaissement ou sa chute, il est également possible d’utiliser une corde de carreleur, des calles ou croisillons…
La réalisation des joints pour terminer
Le séchage devrait avoir lieu entre 24 et 48 heures. Au cours de ce laps de temps, évitez qu’une personne marche sur le carreau fraîchement posé. Ce n’est qu’après que vous devrez penser à refaire les joints. Cela nécessite l’usage d’un mortier prêt à l’emploi ou en poudre que vous devrez diluer avec de l’eau.
Utilisez, par la suite, une raclette de carreleur pour la prise de votre pâte à joint. Il faut, après, bien étaler pour favoriser une meilleure pénétration du joint dans les rainures. Vérifier si les cavités sont bien garnies avant de poursuivre par le lissage du joint visible. L’opération doit se terminer par le nettoyage du surplus des joints et des résidus sur le carrelage sans presser à l’aide d’une éponge humide et un chiffon propre et sec. Il vous faut ensuite patienter le temps du séchage, affiché sur l’emballage de mortier à joint. Rien ne vous empêche après ce séchage de procéder au nettoyage de votre revêtement de carreau à grande eau. Si vous n’êtes pas du métier, n’hésitez pas à contacter un professionnel du carrelage.