Aimez-vous cuisiner ? Suivez le guide pour rendre tendance ce lieu si prisé

Vous aimez préparer de bons petits plats pour votre famille. Vous passez ainsi beaucoup de temps à la cuisine. Pour évoluer dans un cadre agréable, vous projetez de rénover le sol et les murs de cette pièce. Pour le sol et la crédence, vous êtes séduit par la résistance à l’eau, à l’usure, aux taches et aux chocs du carrelage en grès cérame ainsi que pour sa facilité d’entretien. Quant aux murs, vous privilégiez la faïence pour son aspect esthétique et son élégance. Comment rendre tendance ce lieu si prisé ? Suivez le guide !

Quel carrelage tendance pour le sol ?

Voici quelques idées sur lesquelles vous pouvez vous inspirer pour recouvrir le sol de votre cuisine avec un carrelage tendance.

  • Un carrelage graphique

Misez sur le graphisme du carrelage en grès cérame imitation carreau de ciment pour apporter un beau style vintage dans votre cuisine. Grâce à son épaisseur (classé PEI 4), ce type de revêtement s’adapte aux pièces à forte fréquentation, résiste aux agressions exogènes (eau, taches, usure…). En plus, il est durable.

  • Un carrelage lappato

Certains fabricants proposent des carrelages dont la surface a fait l’objet d’un traitement spécifique appelé lappato qui leur confère une brillance superficielle qui permet d’apporter une touche esthétique particulière au sol d’une cuisine de style contemporain.

Pour mettre l’accent sur le sol, tablez sur un camaïeu de couleurs (bleu, gris pâle et gris perle) qui s’harmoniseront avec des murs blancs et un mobilier gris. Afin d’obtenir un style coordonné, choisissez un carrelage gris perle pour recouvrir la crédence.

  • Un carrelage hexagonal

Pour sortir des sentiers battus, délaissez les carreaux carrés ou rectangulaires. Optez pour la version hexagonale. Afin d’obtenir un bel effet graphique et créer une ambiance résolument moderne, osez la pose décalée.

Le carrelage imitation terre cuite revient également en force. Pour surfer sur cette vague de la tendance, les fabricants proposent des couleurs actualisées. Ce type de revêtement est maintenant disponible dans différentes nuances de beige et de gris, allant de la plus claire à la plus foncée pour revisiter le patchwork qui était en vogue au début du 20e siècle. La forme hexagonale permet de casser la linéarité des carreaux carrés ou rectangulaires.

  • Un carrelage aspect béton

Le béton représente un intemporel du revêtement des sols. Pour vous mettre dans la lignée contemporaine des sols en béton, choisissez un carrelage effet ciment boisé qui vous permet de créer une ambiance design et d’apporter une note chaleureuse à l’intérieur de votre cuisine. Ce type de carrelage est disponible dans un vaste éventail de dimensions, de coloris et de finitions pour s’adapter à vos goûts décoratifs.

Les carrelages tendance pour la crédence

  • Un carrelage artisanal

Envie d’apporter une touche d’élégance particulière à la crédence de votre cuisine ? Optez pour un carrelage artisanal en terre cuite émaillée. Les fabricants proposent des carreaux de couleur unie ainsi que des collections de carrelages à motifs peints à la main.

  • Un carrelage effet métal oxydé

Si vous êtes un adepte du style industriel, recouvrez votre crédence avec un carrelage imitation métal oxydé. Pour personnaliser l’ouvrage, osez l’alternance des finitions mates et semi-brillantes. Les carreaux ultraminces, d’une épaisseur de seulement 3,5mm et dotés d’un maillage encollé à l’envers, constituent la solution idéale pour une rénovation. Ils peuvent être directement posés par-dessus l’ancien revêtement à condition que le support soit plan et sain.

Murs de la cuisine : les carrelages tendance

Vous avez le choix entre plusieurs compositions pour rendre tendance les murs de votre cuisine.

  • Un carrelage en mosaïque

Pour donner du caractère à une cuisine classique, optez pour un carrelage original en mosaïque. Privilégiez des tons sobres pour créer une harmonie avec un carrelage au sol de couleur unie.

  • Un patchwork avec des carreaux en grès émaillé

Les carrelages en grès émaillé à finition « porcelaine » s’inspirent des fameuses « dalles de Mettlach » qui ont connu leur apogée à la fin du 19e siècle. Ils vous ouvrent voie sur une multitude de possibilités. La combinaison de couleurs et de motifs vous permet de réaliser un patchwork harmonieux. Vous pouvez également mélanger les décors de manière aléatoire pour personnaliser les murs de votre cuisine.

  • Un carrelage en faïence émaillée

Profitez du charme de ce type de revêtement pour apporter une touche de fantaisie et de féminité au sein de votre cuisine. La faïence se décline en plusieurs coloris (gris, rose ballerine, blanc…) pour s’accorder à l’ensemble de la décoration. Pour plus de fantaisie, alternez la pose horizontale avec la pose verticale. Vous serez agréablement surpris du résultat !

  • Un carrelage blanc revisité

Envie d’égayer un carrelage blanc classique ? N’hésitez pas à l’agrémenter avec des carreaux décorés. Pour peaufiner la déco, vous pouvez ajouter un listel dans le même style. Votre cuisine prendra un sérieux coup de peps !

Cet article vous a apporté de nombreuses idées pour vous inspirer afin de rendre tendance votre cuisine.

Category : Cuisines / Publié le 01 Nov 2019